Accueil du site > International




Recherchez sur ce site


CIMPA

Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées, association loi 1901 créée en 1978, a pour vocation de promouvoir la coopération internationale en mathématiques au profit des pays en développement dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en mathématiques et leurs interactions, ainsi que dans les disciplines connexes.

Pour remplir cette mission le CIMPA organise des écoles, des séminaires et anime des réseaux de chercheurs. Son action se concentre aux endroits où il y a une réelle volonté de faire émerger et de développer des mathématiques, et où un projet de recherche est envisageable.

Le CIMPA est une association loi 1901 qui est centre de l’UNESCO, basé à Nice, financé aujourd’hui par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par l’Université de Nice Sophia Antipolis. L’Insmi fait partie du Conseil d’administration du CIMPA et le considère comme l’un des moyens essentiels des mathématiques.

Chaque année un appel à projets est réalisé afin d’organiser des écoles de recherche d’environ deux semaines dans les pays en voie de développement. Leur but est de contribuer à la formation par la recherche de la nouvelle génération de mathématiciennes et de mathématiciens.

Site web du CIMPA