Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


Appel à projet 2010 pour l’Action Mathématique franco-chinoise

15 juin 2009

Chaque été de 2009 à 2012, le CNRS et la NSF chinoise mettent en place deux « instituts d’été franco-chinois de recherche dans les sciences mathématiques », visant à rassembler 30 à 50 chercheurs sur des projets communs. Date limite de soumission des dossiers : 30 septembre 2009

Chaque été de 2009 à 2012, le CNRS et la NSF chinoise mettront en place deux « instituts d’été franco-chinois de recherche dans les sciences mathématiques », l’un plus particulièrement centré sur les mathématiques fondamentales, l’autre plutôt tourné vers leurs applications et leurs interfaces.

Chaque « institut d’été durera trois semaines, la première pouvant être consacrée à une mise à niveau. Il peut avoir lieu soit en Chine, soit en France. L’objectif partagé par les parties chinoise et française est de jeter les bases de coopérations futures durables pour faire émerger des domaines de compétence partagée, ce qui suggère le format de ces instituts : rassembler de 30 à 50 chercheurs sur un thème assez bien défini, avec éventuellement des sous-thèmes, pouvant donner lieu à des projets communs.

Ces projets doivent être présentés conjointement par une équipe française et une équipe chinoise. Le cœur de l’institut sera formé de membres de ces équipes proposantes dans des proportions raisonnables, mais des chercheurs venant d’autres institutions, pas nécessairement chinoises ou françaises, pourront s’y joindre. Une attention particulière devra être portée à l’implication de jeunes chercheurs (doctorants, post-docs, ou conférenciers).

Pour cette opération, le CNRS a réservé un financement annuel de l’ordre de 100 k€, la partie chinoise contribuant à hauteur de 20 k€.

Les dossiers de candidature, à soumettre simultanément en chinois et en français, devront contenir :
- Une description de la thématique scientifique et de son actualité ;
- Une description de l’organisation de la rencontre (mise à niveau, mini-cours, séminaires) en relation avec ses objectifs scientifiques. ;
- Le choix de l’organisme d’accueil et un bref descriptif des modalités pratiques de l’accueil ; Un budget prévisionnel avec si possible une ventilation de la prise en charge (hébergement, voyage, coûts annexes, etc.).

L’examen et la sélection des projets sont confiés à un comité scientifique formé à parité de huit membres chinois et huit membres français, co-présidé par Aline Bonami et par Chang Kungching.

Les dossiers pour cette année devront être envoyés côté français à :

M. Pascal CHOSSAT
Chargé de mission - Relations Internationales
INSMI
3, Rue Michel Ange
75794 Paris cedex 16
mél : pascal.chossat cnrs-dir.fr

Et coté chinois à :

中国北京市海淀区双清路83号
国家自然科学基金委员会
国际合作局西欧处
邮编 100085

Date limite de soumission : le 30 septembre 2009

Affiche (pdf) :

PDF - 397.5 ko
Affiche