Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Joachim Weickert lauréat du prix Jean Kuntzmann

21 mars 2016

Le LabEx PERSYVAL-Lab et le Laboratoire Jean Kuntzmann décerneront le Prix Jean Kuntzmann à Joachim Weickert à Grenoble le 14 avril 2016.

Le Prix Jean Kuntzmann récompense des chercheurs ou des enseignants-chercheurs d’exception, dont les travaux ont un fort impact dans le domaine des sciences du numérique. Il a été créé pour honorer la mémoire du professeur Jean Kuntzmann, pionnier du développement des mathématiques appliquées et de l’informatique à Grenoble. Avocat fervent du décloisonnement des disciplines, Jean Kuntzmann portait la vision d’un continuum thématique, de l’informatique aux mathématiques en passant par l’automatique et le traitement du signal. Convaincu de l’intérêt de rapprocher les mondes académiques et industriels, il a été également un promoteur des applications des sciences numériques à l’entreprise et à la société.

Le premier lauréat de ce prix a été Emmanuel Candès, Barnum-Simons Professor de l’Université de Stanford, en 2014.

Le lauréat de la deuxième édition est le Joachim Weickert, professeur de l’Université de la Sarre, spécialiste du traitement d’image et du signal. Joachim Weickert passera une semaine entière à Grenoble en avril prochain et donnera une série de cours, qui s’adressent à l’ensemble de la communauté des sciences du numérique du site. Sa visite devrait permettre d’initier des échanges et de poser la base de collaborations futures.

Une cérémonie de remise du Prix, destinée à un public plus large, est organisée au Musée de Grenoble le 14 avril prochain. Elle sera suivie de la conférence « Image Compression with Differential Equations », qui sera donnée par le lauréat.

Pour plus d’informations

Site du LabEx Persyval-Lab

Site du Laboratoire Jean Kuntzmann