Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Des lycéens rencontrent des chercheurs

21 mars 2016

A l’issue du concours Al-kindi qui était proposé aux lycéens de seconde sur des questions de cryptanalyse, une quinzaine de chercheurs ont accepté de recevoir les lauréats dans leurs laboratoires.

Pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des plus jeunes devant tel ou tel théorème, les jeux mathématiques sont d’excellents supports. C’est ce qui a motivé les associations Animath (mathématiques) et France-IOI (informatique) à organiser un concours de cryptanalyse, nommé d’après un pionnier du domaine : Al-Kindi (voir notre article).

La cryptanalyse, l’art de déchiffrer des codes secrets, permet de poser à la fois des questions de mathématiques et d’informatique. La réaction des participants est très encourageante puisque le concours a réuni plus de 17000 élèves, et les enseignants sont ravis de cette initiative : "Tous mes élèves, ceux forts en maths comme ceux en difficulté, se sont pris au jeu et ont adoré participer".

Et après ? Les meilleures équipes viendront disputer la finale à Paris le 18 mai 2016. De plus, les meilleures équipes de chaque académie auront la chance d’être reçues par des chercheurs de 15 unités CNRS qui leur feront découvrir leur métier.

Pour en savoir plus