Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Thibault Damour, professeur permanent de l’IHES, reçoit deux distinctions internationales

28 avril 2016

Thibault Damour vient d’être élu membre honoraire étranger de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et a reçu le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2016 de la Société Européenne de l’Astronomie.

Le professeur Thibault Damour est un physicien théoricien dont les travaux portent sur les conséquences de la théorie d’Einstein, ainsi que sur la relativité générale, et les extensions à la théorie des cordes. Il a apporté des contributions durables sur la théorie des trous noirs, le moment relativiste des pulsars binaires, la génération des ondes gravitationnelles, le mouvement et la coalescence des trous noirs, de même que plusieurs aspects des débuts de la cohomologie. Il a mis au point en 2000, avec plusieurs collaborateurs, une nouvelle méthode servant à décrire le mouvement et la radiation gravitationnelle d’un système binaire de deux trous noirs coalescents, ce qui a donné la première prédiction du signal d’ondes gravitationnelle observé par LIGO en septembre 2015. Ses travaux ont permis d’interpréter le signal observé et de mesurer les masses et les rotations des deux trous noirs coalescents.

L’American Academy of Arts and Sciences Fondée en 1780, l’Académie américaine des Arts et des Sciences est l’une des plus anciennes sociétés savantes des États-Unis et un centre de recherche indépendant.

Le prix Lodewijk Woltjer Lecture La Société d’Astronomie Européenne (EAS) promeut et fait avancer l’astronomie en Europe. Depuis 2010, des astronomes de distinction exceptionnelle sont invités par l’EAS pour donner une "Lodewijk Woltjer Lecture" lors de la Semaine Européenne de l’Astronomie et des sciences de l’espace (EWASS).

Pour en savoir plus