Accueil du site > Structures et réseaux > Soutien à la recherche




Recherchez sur ce site


IHP








Site internet de l’IHP

L’Institut Henri Poincaré, Unité Mixte de Services n° 839, est aujourd’hui comme hier un outil au service des mathématiciens et des physiciens.

L’Institut Henri Poincaré a été fondé en 1928 à l’aide de fonds américains et d’une contribution de la famille Edmond de Rothschild. Le projet initial qui bénéficia du soutien actif de G. D. Birkoff, était de promouvoir la recherche française en mathématiques et en physique théorique.

Le projet d’en réaliser un centre revient à Emile Borel (1871-1956). Sous son impulsion, l’IHP a tout de suite pris un essor considérable. Il fut, dès son ouverture, un lieu privilégié de rencontre entre mathématiciens et physiciens français et étrangers.

L’IHP est devenu en 1990 une Ecole interne de l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie, et une Unité Mixte de Services (UMS 839) du CNRS et de l’Université de Paris 6.

Son rôle de lieu de rencontre pour les mathématiciens et les physiciens théoriciens français s’est affirmé. En particulier, il abrite la plupart des sociétés savantes liées aux mathématiques.

Mais c’est surtout le Centre Emile Borel qui assure à l’IHP une notoriété internationale comparable à celle des instituts étrangers les plus prestigieux (Institut Isaac Newton de Cambridge, MSRI de Berkeley ou ITP de Santa Barbara.)

Le Centre Emile Borel organise chaque semestre ou trimestre des enseignements, colloques et séminaires centrés sur un thème regroupant entre cent et deux cents participants de toutes nationalités.