Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Mathinfoly

27 mai 2016

Mathinfoly / Math-en-folie est une école internationale d’initiation à la recherche en mathématiques et informatique pour lycéens qui vient de s’ouvrir. Mathinfoly se déroulera à l’École normale supérieure de Lyon entre le 22 et le 28 août 2016.

Organisée par la Maison des mathématiques et de l’informatique MMI de Lyon et le Laboratoire d’excellence Milyon, l’école accueillera principalement des lycéen(ne)s à fort potentiel sur le point d’entrer en terminale scientifique, pour les sensibiliser à la recherche. Des élèves en fin de seconde ou néo-bacheliers peuvent aussi postuler. Francophone, l’école est ouverte à l’international : parmi les quatre-vingt-cinq lycéens et lycéennes attendus, environ un tiers viendront de l’étranger.

Il s’agit d’un stage intensif d’initiation à la recherche, encadré par des chercheurs de haut niveau. Son programme a été conçu par un comité scientifique composé de Valérie Berthé (Université Paris 7), Vincent Calvez (ENS de Lyon), Étienne Ghys (ENS de Lyon et Académie de sciences) et Élise Janvresse (Université de Rouen). À partir de sujets importants du quotidien (biologie, sécurité informatique, transport), des ateliers encadrés en petits groupes montreront que les mathématiques sont partout et feront voyager les participants de la modélisation à la résolution de problèmes. À la fin du stage, les participants présenteront les résultats de leurs recherches sous forme de posters et d’exposés.

Des aides à la participation sont prévues.

Pour en savoir plus