Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Seconde édition du Challenge Data

28 juin 2016

Le Challenge Data a célébré le succès de sa seconde édition le 23 juin dernier par une petite cérémonie organisée avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) en l’honneur de ses lauréats.

Lancé par Stéphane Mallat et Gilles Wainrib, du Département d’Informatique de l’Ecole Normale Supérieure, et soutenu par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, le Challenge Data a permis à des équipes de chercheurs et d’étudiants de travailler sur des problèmes d’analyse de données à partir de données réelles - images, vidéos, sons, signaux médicaux, données biologiques, météorologiques, financières ou de réseaux sociaux - soumises par des entreprises, des start-up et des scientifiques.

Fig1 : Photo des lauréats du Challenge Data Jonathan Donier, Johan Ferret, Martin Delzant, Mengshi Wang et Karen Alexandra Vasquez Vivas en compagnie des organisateurs Gilles Wainrib et Stéphane Mallat.

Grâce à une plateforme financée avec l’aide de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, cette seconde édition a véritablement vu émerger l’opération, avec plus de 600 participants. Les challenges ont été l’occasion d’un riche échange entre les ingénieurs qui collectaient les données, et les élèves et les chercheurs qui évaluaient des approches algorithmiques, la compétition permettant de comparer ces dernières entre elles.

L’initiative a également été créatrice de liens durables : certains ont abouti à des stages, à des embauches ou à de nouveaux projets de recherche.