Accueil du site > Structures et réseaux > Soutien à la recherche




Recherchez sur ce site


RNBM










Site web du RNBM

"Des unités ou des fractions d’unités de recherche ou de service peuvent se regrouper sur un objectif commun de service et coordonner tout ou partie de leurs moyens au sein d’un groupement de service. Les unités qui participent à un groupement de recherche conservent leur individualité propre". [1]

Le CNRS a créé deux GDS dans tous le domaine des mathématiques. Le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques est l’un d’eux.

Le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (GDS 2755) a été créé officiellement en 2004. Il structure un réseau existant depuis 1996 et regroupe une soixantaine de bibliothèques de mathématiques en France.

Une initiative parisienne informelle concernant la documentation mathématique, initiée en 1974, a donné lieu en 1983 à la création d’un club national Réseau des bibliothèques de mathématiques, réunissant bibliothécaires et mathématiciens.

Grâce à de longs efforts communs, axés tant sur la réflexion que sur la formation, le réseau est pérennisé : en 1996 sont élus les premiers responsables officiels du RNBM. Geneviève Sureau et Bernard Teissier sont confirmés dans les fonctions qu’ils occupent depuis plusieurs années. Ils mènent notamment à bien la première négociation de consortium en France avec l’éditeur Springer.

En janvier 2004 la structure RNBM existe enfin officiellement : c’est un groupement de service du CNRS (GDS 2755), copiloté par Jean-Benoît Bost et Liliane Zweig. Les accords se multiplient et s’harmonisent avec les autres porteurs de consortiums : Couperin pour les universités, l’INIST pour le CNRS. Le GDS a été renouvelé en 2008 pour 4 ans.

Le RNBM poursuit le double but de continuer à garantir la qualité, la pérennité et la spécificité de la documentation mathématique, mais aussi de renforcer l’aide interbibliothèque mathématique et la collaboration avec les bibliothécaires et les chercheurs d’autres pays et d’autres domaines.


[1] Source : "Décision no 159/87 du 2 décembre 1987 portant organisation et fonctionnement des structures opérationnelles de service", Article 4 : Groupements de service (GDS)