Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Jeunes mathématiciens et mathématiciennes, le Heidelberg Laureate Forum est fait pour vous !

30 septembre 2016

Le Heidelberg Laureate Forum se déroule depuis quatre ans la dernière semaine de septembre. Son but est de faire se rencontrer les lauréats des grands prix de mathématiques et d’informatique et environ deux cent jeunes chercheurs du monde entier, du master au postdoc.

L’invitation est renouvelée chaque année auprès de tous les lauréats des Prix Abel, de l’ACM A.M.Turing Award, de la Médaille Fields et du Prix Nevanlinna. 21 d’entre eux sont venus en 2016 rencontrer la génération des jeunes chercheurs. Parmi eux, les mathématiciens Manjul Bhargava, Gerd Faltings, Heisuke Hironaka, Shigefumi Mori, Ngô Bao Châu, Vladimir Voevodsky, Andrew Wiles, ainsi que le Prix Nobel de Physique Brian P. Schmidt (voir la liste complète des lauréats participants). Certains reviennent chaque année. Les jeunes chercheurs, étudiants de masters, doctorants et post-docs, sont choisis sur candidature dans le monde entier. L’appel d’offre est lancé en novembre.

Les journées sont organisées de façon à alterner discussions scientifiques et rencontres informelles.

Au programme chaque matin, les conférences plénières : les lauréats présentent leur domaine de recherche et leurs résultats avec le souci constant de se faire comprendre du public varié qui les écoute et dans le but de présenter des pistes de recherche, des problèmes intéressants de leur domaine et les défis à affronter dans les décennies futures.

Conférence plénière d’Andrew Wiles

Au programme des autres demi-journées :

- pour les postdocs, des ateliers, menés par des lauréats ou par d’autres membres de la communauté scientifique (inscriptions en amont du forum),

- pour les doctorants, une séance de présentation des posters,

- les visites aux institutions et entreprises locales. Les lauréats rencontrent les étudiants locaux pendant que les jeunes chercheurs sont accueillis par des institutions de recherche et des entreprises dans les environs de Heidelberg pour découvrir leurs locaux, leurs missions et leur fonctionnement.

- une table-ronde « Hot topic » qui aborde un thème ancré dans les sciences mathématiques et informatique, dont on met en évidence les implications sociétales. Thème de l’année 2016 : l’intelligence artificielle.

- En 2016, une exposition complétait le programme culturel, la Zuse exhibition.

Exposition sur Zuse


Les demi-journées scientifiques sont entrecoupées par de longues pauses-café favorisant des discussions plus libres : – J’ai pu parler à tel et tel lauréat – Avez-vous parlé maths ? – Oh non, juste une discussion informelle, je me suis présenté. Ils sont contents de parler de tout et de rien.

Discussion informelle avec Gerd Faltings

A un jeune chercheur qui soulève un problème de mathématiques, Sir Andrew Wiles répond : Un conseil, prenez un sujet qui vous parle, mais qui est structuré. Vous ne résoudrez peut-être pas le problème, mais vous démontrerez des choses en chemin.

Les jeunes chercheurs parlent entre eux de choses et d’autres, des événements de la semaine, de visa, de leur voyage jusqu’à Heidelberg, de l’organisation de la recherche dans leur pays, d’orientation, de choix de doctorat. Le benjamin du 4e Forum, en 2e année de licence, commente : – J’ai pu parler avec certains (chercheurs plus âgés) sur la façon dont ils avaient fait le choix de leur spécialisation. C’est une question que je me posais.

Pause café entre jeunes chercheurs

Tout un programme de réjouissances attend les participants : dîners, visites touristiques, croisière sur la rivière Neckar. Autant d’occasions de nouer des liens dans un cadre non académique : ces événements, très chaleureux, jouent réellement leur rôle dans la réussite du Forum.

Visite guidée de Heidelberg

Au cours de la semaine, c’est une petite communauté qui se forme et se consolide : échanges et passage de relais en confiance entre générations, réseau scientifique en devenir parmi les jeunes chercheurs de toute nationalité. Et un horizon qui s’ouvre en direction des divers enjeux industriels et sociétaux de la recherche.

La ville de Heidelberg vue du château

Les candidatures doivent être déposées en ligne entre le 14 novembre 2016 et le 14 février 2017.

FAQ du Forum à l’attention des jeunes chercheurs

Young mathematicians, the Heidelberg Laureate Forum is made for you !