Accueil du site > International > Unités Mixtes Internationales (UMI)




Recherchez sur ce site


L’unité Mixte Internationale 3022 à Eindhoven : Eurandom

EURANDOM, l’Institut Européen de Statistique, Probabilités, Recherche Opérationnelle et leurs Applications, est sur le point de devenir une UMI du CNRS.

La recherche d’ EURANDOM porte sur les sciences stochastiques et leurs applications, ainsi que sur leurs interactions avec d’autres disciplines. Les sciences stochastiques sont les statistiques, les probabilités et la recherche opérationnelle stochastique. L’objectif principal d’EURANDOM est d’impulser la recherche fondamentale dans une ambiance internationale, grâce à un personnel bien choisi de jeunes chercheurs et de seniors non-permanents, s’appuyant sur un large programme de séminaires, d’ateliers et d’invitations. Malgré sa petite taille, EURANDOM s’implique dans de multiples activités locales, nationales et internationales, ce qui en fait un instrument important dans la recherche européenne.

La recherche y est interdisciplinaire ; elle s’organise en programmes thématiques portant sur des sujets soigneusement choisis. Ces programmes sont pilotés par des chercheurs expérimentés et supervisés par des comités internationaux. Les avancées obtenues sont présentées dans les conférences internationales et dans des rapports techniques, soumis à des journaux avec comité de lecture.

Sa mission

La mission d’EURANDOM consiste à développer la recherche en sciences stochastiques et applications. À cette fin l’institut :
- recrute et forme de jeunes chercheurs de talent et les aide à trouver leur voie vers un recrutement sur poste permanent dans le monde académique ou dans l’industrie ;
- effectue et soutient les recherches au moyen de bourses doctorales et post-doctorales, d’échanges de visiteurs et par l’organisation de rencontres ;
- prend des initiatives de recherche coopérative au niveau européen.