Accueil du site > Actualité de la recherche > "On en parle"....




Recherchez sur ce site


Des moutons de Panurge sans mémoire

13 janvier 2017

"Troupeaux sans mémoire" : le site Physics publie un court article de divulgation sur un article de Fernando Peruani (LJAD) publié dans Physical Review Letters.

Qu’il s’agisse d’oiseaux, de poissons ou de bactéries, la plupart des modèles de comportement collectif visant à représenter ces comportements sont basés sur le fait que les individus sont capables de calculer la vitesse de leurs voisins et sont donc doués d’une mémoire.

De façon tout à fait originale, le modèle développé par Lucas Barberis et Fernando Peruani du Laboratoire J.A. Dieudonné (UMR 7351, CNRS & Université de Nice Sophia Antipolis) utilise le fait que le mouvement de chaque particule est influencé non pas par la vitesse des particules voisines, mais simplement par leur position. Pas de mémoire donc, juste l’observation des voisins immédiatement perceptibles dans le cône de vision.

Ce modèle permet de prédire l’émergence des configurations bien connues : agrégats de particules, en bloc ou en anneaux, alignement sous forme de vers ou de longue file, ainsi que ces phases de type "nématique" comme celles que l’on observe dans les cristaux liquides.

Lire le synopsis dans Physics, le journal en ligne de l’American Physical Society, et l’article dans Physical Review Letters