Accueil du site > International > Unités Mixtes Internationales (UMI)




Recherchez sur ce site


L’Unité Mixte Internationale 2924 à Rio de Janeiro : UMI Jean-Christophe Yoccoz

L’Instituto Nacional de Matemática Pura e Aplicada (IMPA) est un institut de mathématiques situé à Rio de Janeiro, et fondé en 1952. La mission principale de l’IMPA est la recherche. Il compte des dizaines de chercheurs de niveau international en divers domaines des mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, optimisation, systèmes dynamiques réels et complexes, probabilités, analyse numérique et économie mathématique).

L’IMPA et la communauté mathématique française entretiennent depuis longtemps des relations scientifiques privilégiées. Pour structurer et renforcer ces relations scientifiques, le CNRS et l’IMPA ont créé en 2005 une Unité Mixte Internationale CNRS-IMPA. La convention de création de cette UMI a été signée le 7 novembre 2005 à Rio de Janeiro, par Eduardo Krieger, Président de l’IMPA, et Bernard Larrouturou, Directeur Général du CNRS.

Lors de son renouvellement au 1er janvier 2017, l’UMI CNRS-IMPA a pris le nom d’"UMI Jean-Christophe Yoccoz", pour honorer ce brillant mathématicien, décédé le 3 septembre 2016. Spécialiste des systèmes dynamiques, l’un des sujets de recherche phare de l’IMPA, Jean-Christophe Yoccoz avait reçu la médaille Fields en 1994 et était un pilier de la collaboration franco-brésilienne en mathématique.

Site web de l’IMPA.