Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Quelques événements de la Semaine des maths

28 février 2017

La Semaine des mathématiques se déroule du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette cinquième édition est "Mathématiques et langages". Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, des collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Aperçu - non exhaustif - des actions proposées.

ALSACE - CHAMPAGNE - ARDENNE - LORRAINE

Reims Le Laboratoire de Mathématiques de Reims accueillera une vingtaine d’élèves de 6e mercredi 15 mars. Intéressés par les sciences, étonnés aussi par l’existence de la recherche en mathématiques, les élèves s’entretiendront avec des enseignants chercheurs du laboratoire et leur poseront toutes leurs questions. Ils pourront visiter la bibliothèque, assister à un exposé scientifique, voir un amphithéâtre, des salles de TD… Contact : Mme Lisette JAGER.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Belfort La bibliothèque universitaire de Belfort accueille dans le cadre de la semaine des mathématiques une exposition itinérante autour des modèles mathématiques du Laboratoire de Mathématiques de Besançon, qui a été conçue par Stefan Neuwirth, Marion Plathey et Lucie Vidal. Infos

BRETAGNE

Rennes La ville de Rennes participe au Forum des mathématiques vivantes, qui clôture la Semaine des mathématiques, du 17 au 19 mars :

Mercredi 15 mars, après-midi IREM, destinée en priorité aux enseignantes et aux enseignants du primaire et du secondaire

Samedi 18 mars, journée tous publics.

Conférences :
- Fabrice Vandebrouck "Le réseau des IREM contre vents et marées"
- Rozenn Texier-Picard et Nicole Guenneuguès "Filles et garçons en mathématiques, au-delà des idées reçues"
- Miguel Rodrigues "De l’analyse comme langage pour les autres sciences"
- Françoise Dal’Bo "Des mots nouveaux pour penser autrement l’espace"
- François Husson "L’analyse textuelle, ou comment la statistique décortique des œuvres littéraires"

- Projection du film : "Comment j’ai détesté les maths" ;
- Pièce de théâtre - forum  : "Dérivée, les stéréotypes liés aux femmes et aux sciences" ;
- Forum des métiers ;
- Animations mathématiques : Jeux mathématiques (IREM de Rennes, Université Rennes 1) ; Maths.en.JEANS ; Programmation de robots (Maison pour la science en Bretagne) ; Informatique débranchée (ENS Rennes) ; Manipulez un boulier matériel ou virtuel et remplissez un tableau magique de nombres en maternelle (ESPE Brest, IREM de Rennes) ; Pratique pédagogique innovante (ESPE Rennes, CNED) ; Le coin des problèmes ; Le coin des livres ;
- Ateliers participatifs de Jigsaw, Rallye mathématique et Cryptographie.

Infos

CENTRE VAL de LOIRE

Orléans Le Laboratoire de Mathématiques - Analyse, Probabilités, Modélisation - Orléans (MAPMO) et le rectorat de l’académie Orléans-Tours organisent la Journée académique des maths à l’université d’Orléans le 15 mars.

Le 16 mars, les élèves du club maths en Jeans du lycée Maurice Genevoix, encadrés par un enseignant chercheur du Mapmo, exposeront leurs travaux dans leur établissement. Emmanuel Cépa donnera à cette occasion une conférence sur les nombres premiers.

Le 13 mars, conférence de Simona Mancini et Michèle Grillot sur le thème de la modélisation, pour des professeurs de lycées professionnels et de collèges à l’ESPE Centre Val de Loire.

En amont de la semaine des maths, Philippe Grillot animera une soirée autour des "films d’eau savonneuse" au collège Rabelais de Tours le 6 mars et au Lycée Benjamin Franklin (Orléans) dans le cycle Benjam’ Sciences et exposera des problèmes de billards le 3 mars.

ILE-DE-FRANCE

Paris Actions proposées par l’Académie de Paris.

Conférences :
- Cédric Villani "Langue de la mathématique et mathématique des langues" à la Sorbonne ;
- Mathilde Herblot et Frédérique Petit "Qui est-ce ?, ou un détecteur de mensonges… mathématique" à la Sorbonne ;
- Jean-Pierre Kahane "Nombres et figures, définitions et énoncés" à l’Institut de France ;
- Christophe Hache "Langage mathématique ?" à l’Université Paris Diderot.

Visite de l’exposition temporaire "Faites vos jeux, quand les maths s’en mêlent" au Palais de la Découverte, suivie d’un exposé "Qu’est-ce que l’informatique ?".

Atelier pédagogique "Si un boulier m’était conté" et Jeu de piste "Un langage, des mathématiques" au Musée des arts et métiers.

Visite-conférence du Musée des arts et métiers, suivie d’une discussion avec un mathématicien « Une invention, des mathématiques » en partenariat avec la SMAI : le 15 mars, autour de la machine à calculer de Pascal, conférence d’Emmanuel Thomé, "Calculs avec des entiers de grande taille : quelques applications" ; le 16 mars, autour de la machine de Bollée, conférence de Thierry Horsin, "Calcul et précision".

Tout le programme

LANGUEDOC - ROUSSILLON - MIDI - PYRÉNÉES

Castanet-Tolosan Xavier Buff, Arnaud Chéritat, Manon Costa, Sébastien Maronne, Joan Millès, Jasmin Raissy, de l’Institut de Mathématiques de Toulouse, participent à divers événements du Festival "Les mathématiques dans tous leurs états" les 17 et 18 mars.

Conférences :
- Jasmin Raissy, "Les systèmes dynamiques : un langage pour modéliser l’évolution du monde" ;
- Jean-François Parmentier, "La science informatique : c’est quoi et que nous dit-elle ?" ;
- François Sauvageot, "One-math show", spectacle d’improvisations mathématiques.

Cafés débats :
- "Le Langage des mathématiques dans tous ses états", animé par Agnès Rigny et Pierre Lopez ;
- "Le Grand Roman des mathématiques", par Mickael Launay.

Spectacles :
- Spectacle de Théâtre par l’Ile Logique ;
- Projection-débat du film "Comment j’ai détesté les maths" d’Olivier Peyon, suivie d’une animation Magie.

Remise des prix du concours " Bulles au carré" pendant le festival à Castanet, le vendredi 17 mars en soirée.

Ateliers organisés pour 31 classes de l’académie de Toulouse autour des thèmes suivants : Arts et maths : La beauté des Mathématiques ; Litteramaths : Des jeux autour de mots Mathématiques ; Jeux mathématiques : Pour le plaisir des mains et de la tête ! ; Informathique Langage numérique : Algorithme et codages ; Maths vivantes : Et vive les maths ! ; Rencontres : Un.e scientifique que je pourrais être ; Exporamaths : À la découverte d’expositions.

Samedi 18 mars : journée inscrite au Plan National de Formation, adressée aux formateurs des académies de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Les conférences introductives sont ouvertes à toutes et tous :
- Gilles Dowek, "Logos, logique, langage et logiciel" ;
- Xavier Buff et Joan Millès, "Quelles géométries pour représenter et modéliser le monde ?" ;
- Manon Costa, "Quelques modèles pour comprendre la sélection naturelle" ;
- Sébastien Maronne, "Mathématiques et métaphysique à l’Âge classique : Descartes, Pascal, Leibniz".

Tout le programme ; site du Festival Les mathématiques dans tous leurs états ; voir aussi notre article.

NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE

Lille L’UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé proposent une visite sur le campus de l’Université avec une visite d’Xperium et une conférence sur le thème "Mathématiques et langages" faite par des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du Laboratoire Paul Painlevé, CRIStAL et d’INRIA Lille Nord Europe. Infos

Forum mathématiques vivantes à Lille, Gare Saint Sauveur, le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars Programme :

Conférences :
- Jean-Paul Allouche, "Langages formels et suites "automatiques"" ;
- Élise Janvresse, "Comment en dire autant avec moins de mots ?" ;
- Emmanuel Beffara, "Démonstration et algorithme, deux façons de penser, deux dialectes du langage mathématique" ;
- Conférence / table ronde "Mathématiques dans l’entreprise".

Stands : formations de mathématiques dans la région, MATh.en.JEANS, Ludimaths, Arithmétique et Compréhension à l’École, Calcul@TICE, Casio, bridge, lycée E. Couteau de Saint-Amand les Eaux, IREM de Lille, impression d’objets mathématiques en 3D, doctorants du laboratoire Painlevé, origami, ESPE : Littérature de jeunesse, jeux et apprentissages mathématiques, fractales et leur construction, construction Zome(tool).

Conte, projection du film "Chaos" et activité ludique animée par Aurélien Alvarez, Projection d’extraits du web-documentaire "Paroles de déchiffreurs" et échange avec Valerio Vassallo, Spectacle "Pi, le nombre à 2 lettres".

NORMANDIE

Bernay Deux membres du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme interviennent au lycée Augustin Fresnel : Gérard Grancher donnera une conférence de vulgarisation, et Deborah Michel, doctorante, fera une intervention sur son parcours et sur la vie de doctorant.

Caen Le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de Caen et le Café des Images d’Hérouville-Saint-Clair organisent le 13 mars une soirée autour du film "L’homme qui défiait l’infini", sur Ramanujan. Infos

Rouen Mercredi 15 mars, après-midi "Tresses et cordes" à l’Université de Rouen.

Conférences :
- Alessandra RENIERI, "Tressage (Intrecci)"
- Paolo BELLINGERI, "Qu’est-ce qu’une tresse pour un mathématicien ?"

… et visite de la Corderie Valois à Notre-Dame de Bondeville.

Infos

PROVENCE - ALPES - CÔTE d’AZUR

Marseille Trois dates à retenir pour le π Day cette année. Spectacle musical mathématique "Tournée de π" :
- mardi 14 mars à Paris - Le Théâtre des Variétés - 20h
- jeudi 16 mars à Marseille - Le Silo - 20h
- dimanche 19 mars à Lyon - Le Transbordeur - 18h

Infos

Le Centre International de Rencontres Mathématiques accueille l’exposition "Women of Mathematics throughout Europe". Infos

RHÔNE-ALPES-AUVERGNE

Bourg Saint Maurice, Chambéry, Cluses, Moutiers, Pont de Beauvoisin
- Frédéric Bihan, "Chercheur en mathématiques — Polynômes et Combinatoire" au lycée de Bourg Saint Maurice ;
- Jimmy Garnier, "Comment le langage mathématique permet-il d’appréhender le monde qui nous entoure : modélisation mathématique en dynamique des populations" au Lycée Louis Armand à Chambéry ;
- Paul-Eric Chaudru de Raynal, "Le mouvement brownien : de la botanique aux marchés financiers" au Lycée Monge à Chambéry ;
- Tom Hirschowitz, "Les langages des mathématiques" au Lycée Vaugelas à Chambéry ;
- Dorin Bucur, "Formes mathématiques dans la nature" au lycée de Cluses ;
- Laurent Vuillon, "Des mathématiques pour analyser les documents textuels" au lycée de Moutiers ;
- Christian Bourdarias, "Exemples de modélisation mathématiques" au lycée de Pont de Beauvoisin.

Résumés des interventions

Clermont-Ferrand Le muséum Henri-Lecoq, en partenariat avec l’Irem de l’Université Clermont Auvergne, propose une conférence de Marion Cousin, "Une histoire des mathématiques japonaises" jeudi 16 et une soirée Maths au muséum pour les familles samedi 18 (Le défi de César, Color code, Démonstrations de la pascaline, Apprendre les mathématiques babyloniennes sur tablette d’argile, Origamis et géométrie, Apprendre à compter sur un boulier chinois ou japonais, Énigmes). Programme

Lyon Forum des mathématiques vivantes les 18 et 19 mars.

Samedi 18 mars, journée pour tous les publics à l’Académie des sciences de Lyon :

Conférences :
- Stéphane Bres et Véronique Églin, "Décrire l’écriture par l’image et les mathématiques. Petits récits illustrés de l’histoire des écritures, des multiples façons de les voir, de les comprendre, les modéliser et les reconnaître" ;
- Agnès Gateau, "À la rencontre des mathématiques avant le collège, à la maison et à l’école" ;
- François Pellegrino "Comptons (sur) les langues ! un clin d’œil linguistique aux mathématiques" ;
- Jérôme Prado, "Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ?" ;
- Nathalie Revol, "Nombres et calculs : des Babyloniens aux ordinateurs" ;
- Stefan Neuwirth, "Littérature et mathématiques" ;
- Julien Velcin, "Les machines sont-elles analphabètes ?".

Mini-rallye mathématique dans le Vieux Lyon pour les enfants et les non-enfants.

"L’ombre de Louis", "La clé magique", "Mais que suis-je donc ?" : trois contes scientifiques interprétés par leur auteur, Marie Lhuissier.

Et encore… Des expériences mathématiques (MathαLyon), des jeux et des tours de magie ; une visite guidée de la bibliothèque de l’académie, commentée par Pierre Crépel ; des compétitions de jeux mathématiques et logiques à l’École normale supérieure de Lyon, site Monod ; et aussi, toute la journée, des rencontres avec des mathématiciens — en herbe et confirmés, tous passionnés.

Dimanche 19 mars : journée de formation pour les enseignants à l’Institut français de l’éducation, coordonnée par Gilles Aldon et Christian Mercat ;

Soirée de clôture de la Semaine des maths à Lyon au Transbordeur le dimanche 19 mars à 18h avec le spectacle musical mathématique "Tournée de π".

Infos et programme sur le site de la MMI

PDF - 749.7 ko
PDF - 56.6 ko