Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Signature de l’UMI « Laboratoire Solomon Lefschetz (LaSol) », basée à Cuernavaca (Mexique)

28 avril 2017

Le 25 avril, lors des journées des Unités mixtes internationales (UMI) des Amériques, a été signée à Mexico la convention de création d’une UMI entre le CNRS, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et le Conseil National des Sciences et Technologies (Conacyt).

Organisées sur une base biennale en alternance avec les journées d’Asie, les journées des UMI des Amériques permettent à l’ensemble des acteurs des UMI (directeurs de laboratoires et chercheurs affectés dans les UMI) et des représentants de partenaires (grandes agences de moyen du continent, établissements) de faire un point avec la gouvernance du CNRS. Les questions opérationnelles, les enjeux futurs, la mise en réseau des structures sont abordés dans le cadre d’ateliers dédiés.

Cette année, les journées des UMI des Amériques se sont déroulées à Mexico les 25 et 26 avril. En clôture des journées, le CNRS a procédé à la signature avec ses partenaires mexicains, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et le Conseil National des Sciences et Technologies (Conacyt), de la convention créant la nouvelle UMI de Mathématiques, le laboratoire Solomon Lefschetz (LaSol), localisée sur le campus de Cuernavaca à une heure de Mexico. La convention a été signée par le Dr. Enrique Graue Wiechers, Recteur de l’UNAM, le Dr. Enrique Cabrero Mendoza, Directeur général du Conacyt, et Christoph Sorger, Directeur de l’Insmi pour le CNRS. L’UMI est dirigée par le Prof. José Seade (UNAM), le Prof. Hamish Short (AMU) étant co-directeur.

Les journées des UMI ont été suivies d’un colloque de lancement de la nouvelle UMI, qui s’est déroulé à Cuernavaca les 27 et 28 avril.