Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


De notre envoyé spécial à Oslo (1)...

22 mai 2017

23 et 24 Mai 2017, festivités autour de la remise du prix Abel à Yves Meyer. Quelques photographies des événements.

La première journée des festivités autour de la remise du prix Abel a commencé le matin par une remise de prix à des enseignants de mathématiques et des lycéens.

L’après midi, après une longue interview filmée d’1H30, Yves Meyer a pu échanger avec des lycéens français lors d’une réception à l’ambassade de France. Ci-dessous, de gauche à droite, Yves Meyer en compagnie de l’ambassadeur de France et du président de l’Académie des Sciences de Norvège :

Yves Meyer y a fait un bref discours peu conventionnel, où il s’est excusé pour le mal que la France a fait à Abel en deux occasions, la première du fait du blocus continental, lors des guerres napoléoniennes, et qui a eu pour conséquence qu’Abel, enfant, a contracté la tuberculose, et la seconde, plus connue, lorsque le célèbre mémoire qu’il avait envoyé à l’académie des sciences n’a pas été pris en compte par Cauchy.

Avant un dîner de mathématiciens à l’académie (asperges, saumon, et gâteau au chocolat…), Yves Meyer a déposé des fleurs devant le monument célébrant le génie d’Abel (avec musique) :





Site du prix Abel

Lien vers la 2e journée à Oslo