Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


La plateforme Numdam évolue

25 mai 2017

Depuis maintenant 15 ans, Numdam est une bibliothèque numérique française au service des mathématiciens. Un travail de fond était en cours depuis plusieurs années pour définir la nouvelle version du site web, qui est désormais en ligne.

Produite par la Cellule Mathdoc, Numdam a pour vocation de diffuser librement en ligne (à l’issue d’une éventuelle barrière mobile) un large panel de documents mathématiques : articles, livres, thèses, actes de séminaires…

C’est un site entièrement nouveau qui est désormais en ligne : www.numdam.org. Conçue en fonction des attentes des utilisateurs, la nouvelle interface présente un moteur de recherche rapide et efficace. Les documents eux-mêmes n’ont pas changé, mais cette mise à jour a permis en passant de corriger les métadonnées et d’élargir les collections, avec une navigation mieux adaptée aux livres et thèses, par exemple. Ce travail n’est pas fini et de nombreuses améliorations sont en cours. N’hésitez pas à contacter l’équipe en utilisant l’adresse numdam_webmaster listes.mathdoc.fr.

Au delà de l’enrichissement de ses fonctionnalités, la mise en ligne de la nouvelle plateforme a été l’occasion de mettre à jour les contenus diffusés : ainsi, les Mémoires de la SMF et les Annales de l’IHP (série C, analyse non linéaire) sont désormais accessibles jusqu’en 2014 et 2015 respectivement.

Numdam poursuit activement son développement ainsi que l’acquisition et la numérisation de nouveaux articles. D’ici la fin de l’année 2017, c’est toute la collection Astérisque de la SMF, depuis 1973 jusqu’à 2014 - soit près de 63 000 pages - qui aura été numérisée et sera disponible en libre accès sur la plateforme (modulo une barrière mobile de 10 ans). Cette opération est soutenue par l’Insmi et l’Université Grenoble-Alpes, notamment grâce à des moyens provenant de l’IDEX de Grenoble.

Par ailleurs, des collections numérisées par des partenaires de Mathdoc (BNF, bibliothèque d’Orsay…) seront progressivement intégrées au moteur de recherche Numdam, en tant que bibliothèques associées, de façon à simplifier la découverte et l’accès à ces documents.