Accueil du site > International > Unités Mixtes Internationales (UMI)




Recherchez sur ce site


L’Unité Mixte Internationale 2001 à Mexico : Laboratoire Solomon Lefschetz

L’UMI "Laboratoire Solomon Lefschetz", ou UMI LaSol, a été créée en 2017 par un accord entre le CNRS, l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et le Consejo Nacional de Ciencias y Tecnología (Conacyt).

L’UMI LaSol est implantée dans les locaux de l’Institut de Mathématiques de l’UNAM à Cuernavaca, à une heure de route de Mexico. Elle a pour mission de soutenir les collaborations entre les communautés mathématiques française et mexicaine, ainsi que de permettre des séjours de longue durée au Mexique.

Elle prolonge et approfondit les activités du Laboratoire International Associé Solomon Lefschetz qui, de 2009 à 2016, a soutenu la coopération franco-mexicaine en mathématiques, en particulier dans les domaines suivants : algèbre, analyse et équations aux dérivées partielles, mathématiques discrètes, géométrie et singularités, probabilités, systèmes dynamiques, topologie. Les activités de l’UMI sont également plutôt orientées vers ces domaines, mais ceux-ci ne sont pas exclusifs.

La convention de création de l’UMI LaSol a été signée à Mexico le 25 avril 2017, à l’occasion des journées "UMI des Amériques" qui se déroulaient cette année-là au Mexique. La signature de l’UMI a été suivie d’un colloque d’inauguration à Cuernavaca.

Site web de l’UMI LaSol