Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Appel de Jussieu : recommandation du CSI de l’Insmi et texte du C3N.

22 septembre 2017

En parallèle aux recommandations de la coordination des responsables des instances du CoNRS, le conseil scientifique de l’Insmi a adopté une recommandation au sujet de l’édition scientifique, associée à l’Appel de Jussieu.

L’appel de Jussieu a été élaboré par un collectif français représentant des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique). Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC.

La Coordination des responsables des instances du CoNRS (C3N), qui reflète l’ensemble du Comité national a voté le 7 juillet le texte suivant :

"La C3N a pris connaissance avec intérêt de l’appel de Jussieu, écrit par les segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique). Dans un monde de l’édition scientifique en pleine mutation, il convient aux acteurs premiers que sont les chercheurs de réfléchir sans attendre aux objectifs et aux nouveaux modèles de l’édition scientifique, avec la double exigence de faciliter et minimiser le coût de l’accès aux publications scientifiques et de maintenir l’évaluation par les pairs de la production scientifique, sans a priori et dans le respect de la diversité des pratiques existantes suivant les communautés scientifiques.
Les Conseils scientifiques d’Institut, en lien avec le Conseil scientifique, sont invités à conduire une réflexion sur ces sujets, pour permettre au CNRS, non seulement de se positionner sur les évolutions en cours mais d’être force de proposition sur les futurs modèles et leur implémentation.
"

Le conseil scientifique de l’Insmi a voté électroniquement en juillet le texte suivant :

"Le conseil scientifique soutient sans réserve l’appel de Jussieu. Il appelle lui-même à ce qu’une part significative et incompressible des moyens financiers dédiés à la documentation scientifique soit utilisée pour développer des projets innovants pour la publication scientifique en accès ouvert, dans lesquels la qualité scientifique n’est pas compromise et la circulation de l’information n’est pas entravée pour des raisons commerciales. Les structures les plus fragiles (petites maisons d’édition et certaines sociétés savantes) doivent aussi bénéficier de soutiens, afin de s’adapter à la transition vers des modèles de diffusion numérique, en accès libre.

L’innovation que nous encourageons est à la fois technique (mise en place de plate-formes ou de réseau de plate-forme aux échelles nationales et internationales), éditoriales (réflexion sur le système d’évaluation existant et expérimentation de nouveaux modèles) et économiques (financements par institutions, par subventions croisées, etc.). La diversité des idées et les bonnes volontés pour de telles innovations sont là, il ne manque qu’un engagement réel des institutions pour financer, organiser et garantir la pérennité et la visibilité de ces initiatives.

Tout cela suppose de ne pas "mettre tous les œufs dans le même panier", à savoir de cesser d’engager systématiquement et pour des périodes longues des parts considérables de budget dans des acquisitions auprès des très gros groupes d’édition, que ce soit pour des abonnements ou, pire, pour la publication en Open Access des articles des chercheurs contre un règlement individuel des frais de publication ou un règlement global ne concernant exclusivement que les chercheurs d’un pays."

Texte de la recommandation :

PDF - 122.8 ko

Texte de l’appel de Jussieu :

PDF - 124 ko