Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Les rendez-vous des jeunes mathématiciennes

26 octobre 2017

Femmes et mathématiques et Animath s’associent pour un nouveau projet destiné aux lycéennes motivées par les mathématiques : les rendez-vous des jeunes mathématiciennes, qui permettent aux lycéennes d’échanger avec des étudiantes et des chercheuses au sujet des mathématiques et de l’orientation le temps d’un week-end.

Ces rendez-vous sont organisés durant un week-end qui s’articule autour de différentes actions de sensibilisation et de découverte : conférences, ateliers de recherche, speed-meeting,… L’objectif est d’encourager des lycéennes volontaires à affirmer plus solidement leur intérêt pour les mathématiques et à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires qui sont proposées en mathématiques : stages, clubs de mathématiques, compétitions – toutes activités qui sont bien sûr mixtes.

Cette nouvelle initiative, portée par les associations femmes et mathématiques et Animath, est organisée par un collectif d’étudiantes et d’étudiants issu-e-s d’écoles normales, d’écoles d’ingénieurs et d’universités.

Prochains week-ends :
- les 2, 3 et 4 novembre à Toulouse ;
- les 25 et 26 novembre à Paris ;
- les 2 et 3 décembre à Lyon ;
- les 8, 9 et 10 décembre à Rennes.

L’inscription est ouverte aux jeunes filles élèves en première ou en terminale S à la rentrée 2017-2018 dans le système éducatif français.

Plus d’information sur le site de femmes et maths et sur le site d’Animath