Accueil du site > International > Unités Mixtes Internationales (UMI)




Recherchez sur ce site


L’Unité Mixte Internationale 2004 à Londres : UMI Abraham de Moivre

L’UMI Abraham de Moivre a été créée au 1er janvier 2018 par un accord entre le CNRS et l’Imperial College London.

Elle est implantée dans les locaux du Département de Mathématiques de l’Imperial College, dans le quartier de South Kensington à Londres. Elle a pour mission de soutenir les collaborations entre les communautés mathématiques française et britannique, au niveau national. Elle facilite également les échanges de chercheurs pour des séjours de moyenne et longue durée. Elle concerne tous les domaines des mathématiques.

Le nom de l’UMI est un hommage au mathématicien français Abraham de Moivre, qui a joué un rôle majeur dans le développement de théories en géométrie et probabilités. Né au XVIIe siècle dans une famille protestante, Abraham de Moivre s’est installé à Londres suite de la révocation de l’édit de Nantes. Il est devenu membre de la Royal Society et est entré dans le cercle de l’élite intellectuelle et scientifique anglaise, qui comprenait notamment à cette époque Isaac Newton et Edmund Halley.

La convention de création de l’UMI Abraham de Moivre a été signée le 15 janvier 2018 à l’ambassade de France à Londres. La cérémonie de signature a été précédée dans la journée d’un colloque international de mathématiques, qui marquait l’inauguration de l’UMI.

Site web de l’UMI Abraham de Moivre