Accueil du site > Structures et réseaux > Les structures de recherche : UMR et FR




Recherchez sur ce site


L’IHES

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s’y rattache.

C’est une fondation de droit privé qui date de 1958. Il dispose à la fois de subventions régulières de l’Etat et de ressources propres provenant de donations. Il joue dans les mathématiques françaises un rôle bien plus important que sa taille ne le laisserait présager.

Il offre à des savants d’envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d’enseignement ou de tâches administratives, et accueillir des visiteurs pour travailler ensemble.

L’IHÉS accueille ainsi, chaque année, quelques 200 mathématiciens et physiciens théoriciens du monde entier en les laissant entièrement libres quant aux thèmes de leurs recherches, ce qui leur permet de changer de spécialité s’ils le souhaitent.

Le Conseil Scientifique, en collaboration avec les chercheurs CNRS en visite de longue durée, sélectionne les visiteurs de l’IHÉS. Cette sélection a lieu 2 fois par an (en juin et en décembre) et se fait sur le seul critère de l’excellence du niveau scientifique des candidats.

Site web de l’IHES.