Accueil du site > Actualité de la recherche > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


Rio 2018 : Portrait de conférencier

23 mars 2018

Interview de Jean Bernard Lasserre, directeur de recherche au CNRS, conférencier dans la section "Théorie du contrôle et optimisation".

Quel est votre domaine de recherche ?

Mathématiques Appliquées & Optimisation (au sens large).

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier de mathématicien ?

Je dirai tout d’abord la liberté quasi-totale dont on jouit quand on est chercheur au CNRS (en mathématiques comme dans d’autres disciplines). Cette liberté est pour moi une condition nécessaire pour pouvoir mener un travail en profondeur et de longue haleine. Ensuite dans mon domaine ce qui m’attire particulièrement est de mettre en lumière (et si possible par une théorie "unificatrice") les liens entre des problèmes apparemment différents. Si en plus cette théorie permet d’élaborer des outils nouveaux (par exemple des algorithmes) pour la résolution effective de ces problèmes alors c’est la cerise sur le gâteau !

Savez-vous déjà ce que vous allez raconter à l’ICM à Rio ?

Oui, un overview ou panorama de la méthodologie "moments-sommes-de-carrés" introduite il a maintenant 17 ans avec une brève description de certaines de ses applications importantes en optimisation, contrôle, probabilité & statistique, etc.

Qu’est ce que ce congrès représente pour vous ?

C’est évidemment LE "rendez-vous" quadriennal en mathématiques avec des conférences plénières par les leaders (ou futurs leaders) de leur domaine, et où sont attribuées les récompenses parmi les plus prestigieuses avec notamment la remise des médailles Fields. On y croise les mathématiciens du monde entier et il donne la "température" des diverses disciplines et une idée de leur problèmes considérés comme les plus importants. Y être invité est donc un honneur et une reconnaissance importants, et évidemment le challenge est d’y faire autant que possible une présentation à la hauteur de l’évènement !

Jean Bernard Lasserre est directeur de recherche au CNRS. Il est membre du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS).