Accueil du site > La recherche en mathématiques > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Le prix du millénaire décerné à Grigoriy Perelman

7 juin 2010

Le CMI décerne le "Millennium Prize" au russe Grigoriy Perelman pour sa résolution de la conjecture de Poincaré. Les 7, 8 et 9 juin l’IHP et le CMI célèbrent l’évènement.

"The Clay Mathematics Institute hereby awards the Millennium Prize for resolution of the Poincaré conjecture to Grigoriy Perelman. "

L’Institut de mathématiques de Clay (CMI) a été fondé en septembre 1998 par Landon Clay, homme d’affaires de Boston (Président Directeur Général de East Hill Management), et son épouse Lavinia Clay avec un but : promouvoir et disséminer la connaissance mathématique dans le monde, en instaurant un système de primes pour les chercheurs mathématiciens.

En 2000, sept problèmes, correspondant à autant de conjectures, voient leur solution dotée d’une récompense d’un million de dollars chacun. Ce sont les problèmes du prix du millénaire, qui incluent le célèbre P-NP de l’informatique théorique.

Grigoriy Perelman avait déjà reçu la médaille Fields en 2006 pour la même raison.

En savoir plus :

L’Institut Henri Poincaré (IHP) consacre une page à cet évènement.

Un colloque sera organisé par le CMI et l’IHP les 8 et 9 juin à l’IHP à Paris pour célébrer la conjecture de Poincaré et sa résolution. Le programme sera disponible prochainement sur le site de l’IHP et sur celui du CMI.

Le 7 juin, une conférence de presse et un exposé public d‘Étienne Ghys se tiendront également à l‘Institut océanographique à Paris, à côté de l’IHP.

Lire la dépêche AFP

Consulter le site du CMI