Accueil du site > Structures et réseaux > Soutien à la recherche




Recherchez sur ce site


Mathrice






Site Web du réseau Mathrice

"Des unités ou des fractions d’unités de recherche ou de service peuvent se regrouper sur un objectif commun de service et coordonner tout ou partie de leurs moyens au sein d’un groupement de service. Les unités qui participent à un groupement de recherche conservent leur individualité propre". [1]

Mathrice est l’un des 2 GDS créés par le CNRS dans le domaine des mathématiques.

Mathrice est un réseau de métier qui regroupe les informaticiens des laboratoires de mathématiques du CNRS disséminés dans les universités et écoles d’ingénieur françaises.

Ce réseau (créé en 2000), regroupe la quasi-totalité des administrateurs système et réseau de ces laboratoires. Mathrice est un soutien indispensable au bon fonctionnement de la recherche dans la plupart des laboratoires de mathématiques français.

Structurellement, Mathrice est un Groupement de Services du CNRS (GDS 2754, directeur Jacquelin Charbonnel). C’est un lieu (virtuel) de communications et d’échange entre les informaticiens (ou faisant fonction) des laboratoires de mathématiques associées au CNRS. Mathrice propose de nombreux services à l’ensemble de la communauté universitaire mathématique, au travers de la PLM

Le GDS a été renouvelé en 2012 pour 4 ans.


[1] Source : "Décision no 159/87 du 2 décembre 1987 portant organisation et fonctionnement des structures opérationnelles de service", Article 4 : Groupements de service (GDS)