Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


La médaille 2009 Hans Freudenthal décernée à Yves Chevallard

25 mars 2010

La médaille Hans Freudenthal 2009 a été décernée à Yves Chevallard, de l’IUFM d’Aix-Marseille, pour son apport remarquable à la didactique des mathématiques.

L’international Commission on Mathematical Instruction (ICMI) a décerné la médaille Hans Freudenthal [1] 2009 à Yves Chevallard, de l’IUFM d’Aix-Marseille, pour son apport à la didactique des mathématiques.

Les premiers travaux d’Yves Chevallard ont porté, à la fin des années 1980, sur les phénomènes de transposition didactique, puis se sont poursuivis et développés pour donner naissance, au début des années 90, à la Théorie Anthropologique du Didactique.

En savoir plus

L’international Commission on Mathematical Instruction (ICMI) est une commission de l’International Mathematical Union (IMU).

Lire l’article "Yves Chevallard : la théorie anthropologique du didactique" sur le site de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques.


[1] Le mathématicien Hans Freudenthal est né le 17 septembre 1905. Il a œuvré pour l’ouverture de l’enseignement des mathématiques "pour tous". La médaille Hans-Freudenthal récompense un ensemble de travaux de recherche en didactique des mathématiques d’intérêt majeur sur un thème précis.