Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Prix Marc Yor 2018

7 mai 2018

Christophe Garban est lauréat du prix Marc Yor 2018. Toutes nos félicitations !

Christophe Garban a obtenu des résultats remarquables dans l’étude de la sensibilité au bruit des modèles de percolation, sujet sur lequel il a co-écrit un livre important. Dans d’autres travaux marquants, il a étudié le comportement au voisinage de la transition de phase de modèles classiques de physique statistique tels que le modèle d’Ising" (sites de la SMAI et de la SMF).

Le « Prix Marc Yor en probabilités » a été institué en 2016 par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF) avec le parrainage de l’Académie des sciences pour honorer la mémoire du mathématicien français Marc Yor, disparu en janvier 2014.

Il récompense chaque année une jeune mathématicienne ou un jeune mathématicien de moins de 40 ans, spécialiste des probabilités et de leurs applications, exerçant en France.

Christophe Garban est professeur à l’université Lyon 1. Il est membre de l’Institut Camille Jordan (ICJ - CNRS, Ecole centrale de Lyon, INSA de Lyon, Université Claude Bernard & Université Jean Monnet).