Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Les problématiques du développement du logiciel de la création à la diffusion

25 mai 2018

La délégation Aquitaine organise une action nationale de formation s’inscrivant dans un contexte de recherche pour tout acteur participant à la chaîne de développement logiciel : développeurs, chefs de projets, chargés de valorisation, juristes, acteurs de médiation.

La délégation Aquitaine organise une action nationale de formation (ANF) « les problématiques du développement du logiciel de la création à la diffusion » près de Bordeaux du 25 au 28 juin 2018.

Cette ANF concerne un large public : tout acteur participant à la chaîne de développement logiciel : développeurs, chefs de projets, chargés de valorisation, juristes, acteurs de médiation…

Elle s’inscrit dans un contexte de recherche : certains projets scientifiques incluent des développements logiciels. La gestion de ces derniers tout au long de leur cycle de vie et dans un contexte de recherche révèle des difficultés qu’il faut anticiper.

Le but de cette formation est de présenter ces difficultés et un panel d’outils pour gérer au mieux cette situation.

Dans un contexte de recherche, un logiciel naît souvent pour répondre à des problématiques très spécifiques, très différentes et avant tout à des fins de publication. Il est nécessaire de répondre de façon très rapide/réactive aux besoins avec des acteurs contribuant au code.

Les objectifs de cette ANF sont d’une part d’ apporter une méthodologie pour construire le projet en prenant en compte l’ensemble des domaines concernés de la conception jusqu’à la diffusion en intégrant les aspects de valorisation, de capitalisation et de génie logiciel du projet.

D’autre part, dans le cadre de la gestion de ces projets les interactions de chaque participant avec leurs interlocuteurs locaux (développeurs, chefs de projets, chargés de valorisation, juristes, acteurs de médiation) du développement logiciel devraient être facilitées du fait d’une meilleurs connaissance du rôle de chacun dans les projets développement de logiciel.

Date limite de réception d’inscription : 10 juin 2018.