Accueil du site > La recherche en mathématiques > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Remise du prix Fermat de recherche en mathématiques 2009

3 mai 2010

Le prix Fermat sera remis aux deux lauréats 2009, Elon Lindenstrauss et Cédric Villani, le 10 mai 2010 au Conseil Régional Midi-Pyrénées, à Toulouse.

Le prix Fermat 2009 sera remis le 10 mai 2010 au Conseil Régional Midi-Pyrénées, à Toulouse. La cérémonie aura lieu de 9h à 12h15, y compris deux exposés de vulgarisation scientifique, et sera suivie d’un buffet. Les lauréats sont Elon Lindenstrauss ((Princeton University) et Cédric Villani (ÉNS Lyon, UMPA - UMR 5669) (Annoncé sur ce site en novembre 2009).

Le prix Fermat

Il récompense les travaux de recherche de mathématiciens de moins de 45 ans dans l’un des domaines où les contributions de Pierre de Fermat ont été déterminantes : énoncés de principes variationnels, fondements du calcul des probabilités, théorie des nombres. Créé en 1989, le prix Fermat est décerné tous les deux ans par l’Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR 5219), avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Il s’est imposé au fil des années comme l’un des prix scientifiques importants en mathématiques.

Rappelons que Pierre de Fermat (1601-1665) fut, parallèlement à ses activités professionnelles de magistrat à Toulouse, l’un des mathématiciens les plus féconds de son époque. Il a contribué de manière décisive à la naissance du calcul infinitésimal et de la théorie des probabilités. Son « Grand Théorème » a orienté tout le développement de l’arithmétique moderne jusqu’à sa démonstration par Andrew Wiles en 1995.

Les lauréats des années précédentes sont A. Bahri, K.A. Ribet (1989) - J.-L. Colliot-Thélène (1991) - J.-M. Coron (1993) - A.J. Wiles (1995) - M. Talagrand (1997) - F. Bethuel, F. Hélein (1999) - R. L. Taylor, W. Werner (2001) - L. Ambrosio (2003) - P. Colmez, J.-F. Le Gall (2005) et C. Khare (2007).

Elon Lindenstrauss

Elon Lindenstrauss est né en en 1970 à Jérusalem. Il a obtenu son doctorat en 1999 sous la direction de Benjamin Weiss et il est actuellement professeur à l’Université de Princeton et à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ses travaux se situent à l’intersection de la théorie des nombres, de la géométrie et de la dynamique.

Seul et en collaboration, il a apporté des progrès importants sur une conjecture fondamentale formulée dans les années 90, décrivant la manière dont certains groupes agissent sur des espaces particulièrement importants appelés « localement homogènes ». Ses résultats ont de nombreuses conséquences, obtenues par Lindenstrauss et par ses collaborateurs. L’une d’elles décrit la manière dont peuvent « vibrer » certaines surfaces très particulières, appelées « arithmétiques » ; ce résultat est intimement lié à la célèbre « hypothèse de Riemann », probablement le plus important des problèmes aujourd’hui ouverts en mathématiques. Une autre conséquence est la preuve dans « presque tous les cas » de la conjecture de Littlewood, qui décrit comment une paire de nombres réels peut être approchée par des paires de nombres rationnels de même dénominateur.

Cédric Villani

Cédric Villani est né en 1973 et a soutenu sa thèse de doctorat en 1998. Il est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Le spectre des recherches de C. Villani est extrêmement large, couvrant l’analyse des équations aux dérivées partielles, les probabilités, le calcul des variations, la géométrie et la physique mathématique. Non seulement C. Villani a obtenu des résultats marquants dans chacun de ces domaines, mais il a su créer des connexions nouvelles entre eux, riches de perspectives et de développements futurs.

Ses premiers travaux concernent l’équation de Boltzmann, qui décrit les gaz peu denses. Une conjecture, due à Cercignani, formulait des prédictions précises sur l’augmentation du « désordre » dans un tel système. C. Villani a démontré que cette conjecture était fausse dans les cas physiquement intéressants mais qu’elle était toujours presque vraie sous une forme affaiblie.

Plus récemment, Villani a participé activement au développement de l’outil révolutionnaire dans le domaine qu’est le transport optimal. Il a exhibé des liens profonds entre cette théorie et la géométrie. Par ailleurs, il a fait un travail important de structuration de l’état de l’art et de présentation de ces travaux les plus novateurs en écrivant plusieurs livres et articles de revues dont certains sont déjà des références incontournables.

Contact : Jean-Marc Schlenker – 05 61 55 82 51 / 06 23 31 16 92

Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT), UMR CNRS 5219