Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Des missions nationales pour l’INSMI

5 juillet 2010

Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI se voit confier des missions nationales et devient Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.

Après délibération du Conseil d’administration du CNRS le 24 juin 2010 et conformément à l’article 12 du décret organique du CNRS, Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé, lors d’une conférence de presse le 28 juin, la signature d’un arrêté confiant des missions nationales à l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions. Il prend le nom d’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI).

Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI aura pour mission essentielle de coordonner et d’animer la recherche à l’échelle du territoire, de développer des collaborations avec le réseau international, d’ouvrir les mathématiques sur les autres disciplines et sur le monde socioéconomique et de maintenir l’excellence de la communauté française.

L’INSMI sera doté d’un conseil d’orientation qui assurera la représentation des différents opérateurs concernés et dont les attributions et la composition sont fixées dans l’arrêté.