Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


2 médailles Fields pour l’école française de mathématique

19 août 2010

Le 19 août, l’UMI a rendu public la liste des récipiendaires de ses prix, à l’ouverture de l’ICM à Hyderabad. Deux médailles Fields viennent récompenser l’Ecole Française, l’une pour Ngô Bao Châu, l’autre pour Cédric Villani. En outre, le prix Gauss a été décerné à Yves Meyer.

C’est un grand moment de reconnaissance pour les mathématiques françaises : au congrès international de mathématiques 2010 tenu à Hyderabad, 2 des 4 lauréats de la médaille Fields sont issus de son école.

L’un, Ngô Bao Châu (Université Paris-Sud-Orsay et Institute of Advanced Study de Princeton), originaire du Viêt-Nam, a suivi l’essentiel de sa formation universitaire en France 

Lire le communiqué de presse du CNRS

l’autre, Cédric Villani (École normale supérieure de Lyon et directeur de de l’Institut Henri Poincaré, CNRS/Université Pierre et Marie Curie), a suivi la voie d’excellence française.

Lire le communiqué de presse du CNRS

Cette médaille reconnaît leurs contributions exceptionnelles et leur talent hors-norme.

En outre, Yves Meyer (professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan et membre de l’Académie des Sciences) a reçu le prix Gauss pour ses contributions exceptionnelles en mathématiques appliquées.

A travers eux, ce sont de grandes institutions françaises de formation et de recherche qui sont saluées : les Écoles normales supérieures d’Ulm, de Cachan et de Lyon, l’université Paris-Sud, l’université Pierre et Marie Curie, l’École Polytechnique, l’université de Paris-Dauphine, le CNRS et l’IHÉS, qui ont permis à ces chercheurs de développer leur talent et de se consacrer pleinement à leurs travaux de recherche.

Les différents prix traditionnellement décernés tous les 4 ans à l’occasion du Congrès international des mathématiciens ont été remis officiellement ce matin aux lauréats 2010.

- Lettre d’information n°1
- Lettre d’information n°2
- Lettre d’information n°3 :

PDF - 531.6 ko

Lauréats de la médaille Fields
- Elon Lindenstrauss de l’université Hébraïque de Jérusalem, Israël,
- Ngô Bao Châu de l’université Paris-Sud d’Orsay.
- Stanislas Smirnov de l’université de Genève, Suisse, et
- Cédric Villani de l’Institut Henri Poincaré, Paris, et École normale supérieure de Lyon.

La médaille a été décernée à Ngô Bao Châu pour sa démonstration du « lemme fondamental » dans la théorie des formes automorphes par l’introduction de nouvelles méthodes de géométrie algébrique. Vietnamien, il a été naturalisé français au début de l’année 2010. Il prendra ses fonctions à l’université de Chicago en septembre après un passage à l’Institute for Advanced Study.

Page personnelle de Ngô Bao Châu

Cédric Villani a été récompensé pour ses contributions fondamentales dans la théorie des équations aux dérivées partielles de type cinétique et sur le transport optimal dans les variétés riemanniennes.

Page personnelle de Cédric Villani

Lauréat du prix Rolf Nevanlinna
- Daniel Spielman de l’université de Yale, États-Unis.

Lauréat du prix Carl Friedrich Gauss
- Yves Meyer, professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan, France.

Ce prix lui a été décerné pour des contributions exceptionnelles en mathématiques ayant eu d’importantes applications en dehors des mathématiques, par exemple dans la théorie des ondelettes.

Lauréat du prix Chern
- Louis Nirenberg, professeur émérite au Courant Institute of Mathematical Sciences, université de New York, Etats-Unis.