Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Alice Guionnet, médaille Blaise Pascal 2018 de l’académie européenne des sciences

18 octobre 2018

Alice Guionnet, directrice de recherches au CNRS, est l’une des six lauréats de la médaille Blaise Pascal 2018 de l’Académie européenne des sciences. Félicitations !

La médaille Blaise Pascal a été établie en 2003 par l’Académie européenne des sciences pour récompenser une contribution personnelle majeure et prouvée à la science et à la technologie, et à la promotion de l’excellence dans la recherche et dans la formation. Jusqu’à six médailles peuvent être décernées chaque année.

Les six lauréats 2018

Alice Guionnet se voit décerner la médaille à titre de "probabiliste influente, pour son rôle moteur et inspirant dans le domaine des matrices aléatoires". Elle a établi des liens surprenants avec d’autres champs des mathématiques comme la théorie des algèbres d’opérateurs et les probabilités libres, qui l’ont menée à plusieurs résultats majeurs. Son théorème de l’anneau simple est un vrai chef-d’œuvre d’analyse. Mais la plus importante contribution d’Alice Guionnet est sans doute une série de travaux dans laquelle elle découvre la théorie des modèles matriciels. Elle a reçu un grand nombre d’invitations prestigieuses, qui montrent son impact impressionnant au-delà de la théorie des probabilités. Elle a été invitée à l’International Congress of Mathematicians et à l’International Congress of Mathematical Physics et a été élue en 2017 membre de l’académie des sciences.

Alice Guionnet est directrice de recherches au CNRS. Elle est membre de l’unité de mathématiques pures et appliquées de l’ENS de Lyon (UMPA - CNRS&ENSL). Elle est membre de l’Académie des sciences.