Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Campagne apprentissage 2019-2020

25 octobre 2018

Le recrutement d’apprentis au CNRS permet aux laboratoires d’accueillir des jeunes de 16 à 25 ans en apprentissage pour une formation en alternance sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage exerçant le métier préparé par l’apprenti. Date limite de dépôt des dossiers le 14 janvier 2019.

Depuis 2015, ce dispositif d’apprentissage a été utilisé près d’une dizaine de fois par des unités de l’Insmi, pour des projets relevant essentiellement de la BAP E (Informatique, statistique et calcul scientifique), de la BAP F (Information : documentation, culture, communication, édition, TICE) et de la BAP J (gestion et pilotage).

Ce dispositif de formation en alternance nécessite un encadrement spécifique qui doit être validé par la Commission nationale de la formation permanente du CNRS. Le maître d’apprentissage, exerçant le métier préparé par l’apprenti, doit élaborer un projet pédagogique précis en relation étroite avec la formation suivie par l’apprenti. Ce projet doit être détaillé et progressif et s’étaler sur toute la durée de la formation.

La campagne 2019-2020 « Apprentissage » est ouverte depuis le 5 octobre dans les délégations régionales, avec des précisions sur le dossier de candidature.

Les projets doivent être signalés puis déposés auprès des Délégations Régionales au plus tard le 14 janvier 2019.

Les porteurs de projets sont aussi invités à contacter dès maintenant Laurent Serlet, chargé de mission Formation de l’Insmi, qui pourra leur donner des informations importantes sur les points à respecter et les difficultés à éviter.