Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres

Recherchez sur ce site

Appel à projets "Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques"

12 décembre 2018

L’ITMO Cancer de l’Alliance Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) propose en 2019 deux appels à "Projets de recherche dans le domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer". Le premier s’intitule : "Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : apports à l’oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur". Clôture : 25 janvier 2019.

Cet appel à projets a pour objectifs de financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique) dans le cadre du Plan Cancer. Sont éligibles aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherche technologique ou méthodologique. Chercheurs visés : physiciens, physiciens médicaux, biophysiciens, chimistes, biochimistes, ingénieurs, biologistes du cancer et cliniciens.

Deux types de projets seront recevables :
- des projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept ;
- des projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues.

Les projets, associant obligatoirement au moins deux disciplines différentes, peuvent comporter deux à quatre équipes au maximum.

NB : Un appel à projets centré sur les apports spécifiques des sciences mathématiques et informatiques à la recherche dans le domaine du cancer sera lancé ultérieurement, en complément du présent appel à projets.​

Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé. La gestion opérationnelle est confiée à l’Inserm.

Calendrier :

• Ouverture : 6 Décembre 2018