Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Remise du prix de mathématiques Maurice Audin 2016

7 décembre 2018

La remise du prix de mathématiques Maurice Audin à Ngô Bao Châu et à Bakir Farhi aura lieu à l’Institut Henri Poincaré le 12 décembre à 18h30.

Le prix de mathématiques Maurice Audin est destiné à récompenser deux docteurs en mathématiques âgés de 45 ans au plus : un algérien exerçant en Algérie et un non-algérien exerçant en France.
Traditionnellement, deux cérémonies de remise des prix sont organisées, l’une en Algérie et l’autre en France. Les circonstances ont fait que la remise des prix 2016 n’avait pu avoir lieu jusqu’ici qu’en Algérie, et uniquement pour le lauréat algérien, le 7 février 2016.
Il a enfin été possible de réunir tous les protagonistes et d’organiser deux cérémonies : une à Alger le 10 décembre, et une à Paris, à l’Institut Henri Poincaré, mercredi 12 décembre, à 18h30.

Outre les lauréats, seront présents à l’IHP le 12 décembre des membres du jury, son président Cédric Villani, Sylvie Benzoni, directrice de l’IHP, Pierre Mansat, président de l’Association Maurice Audin, Thierry Horsin, président de la SMAI, Stéphane Seuret, président de la SMF et des membres de la famille Audin.

Il y aura une projection du court-métrage « Maurice Audin, une histoire de mathématiciens » en présence de son auteur François Demerliac.

Un hommage sera rendu à notre collègue et ami Gérard Tronel, qui était l’âme du Prix Audin et de l’association, par son collègue et ami Alberto Farina.

La prochaine édition du prix Maurice Audin sera lancée à cette occasion.

Plus d’information sur Images des mathématiques et sur la page de l’association Maurice Audin