Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Donnez un nom au futur espace grand public de l’IHP !

12 décembre 2018

Vous êtes invités à contribuer à choisir le nom du futur espace d’exposition et de médiation de l’Institut Henri Poincaré et à répondre à une enquête sur son "cabinet de curiosités".

L’extension de l’Institut Henri Poincaré, la maison des mathématiques et de la physique théorique, au bâtiment Jean Perrin entièrement réhabilité devrait ouvrir en 2021. Elle offrira 1100 m² de bureaux et d’espaces de travail supplémentaires pour les activités scientifiques, ainsi que 600 m² d’espace d’exposition et de médiation ouvert au public, sans compter les terrasses et le jardin.

Afin d’être aisément identifiable par le public, l’espace d’exposition et de médiation se cherche un nom. Vous pouvez contribuer au choix de ce nom en allant sur cette page, où vous trouverez également une galerie d’images et de vidéos sur le projet architectural et muséographique.

L’ambition du projet muséographique est de proposer aux visiteurs une vision des mathématiques actuelles et leur donner l’occasion d’interagir avec des chercheurs, notamment dans la salle de thé.

Celle-ci comportera en outre un « cabinet de curiosités » dans lequel des objets matérialiseront des moments de vie des mathématiciens & de mathématiciennes. Pour que ce cabinet soit le plus représentatif possible, vous êtes invités à répondre à cette enquête.

Les questions éventuelles concernant cette enquête sont à envoyer à curiosites ihp.fr. Et toute question ou contribution au projet d’extension, à contact ihp.fr.