Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


PLMbox : stockez vos documents dans le cloud de la PLM et partagez-les

20 février 2019

PLMbox (basé sur le logiciel Seafile) est un service de stockage de fichiers. Il permet le partage des fichiers déposés et la mise en place d’une synchronisation de dossiers et fichiers. Très pratique pour avoir accès à ses documents depuis plusieurs postes, par exemple en accès nomade, il offre aussi d’autres fonctionnalités. Ce service numérique correspond à un stockage dans un cloud privé hébergé sur la PLM (Plateforme en Ligne pour les Mathématiques).

Qui peut utiliser ce service :

  • toute personne possédant un compte PLM statutaire,
  • les invités des membres statutaires.

Si vous n’avez pas encore de compte PLM, lisez l’article Comment créer et utiliser mon compte PLM ?.
Si vous ne savez pas comment partager vos documents avec des personnes hors communauté mathématique, remplissez les 3 champs du formulaire d’invitation, un message leur sera expédié afin de valider la création du compte invité.

Quelles sont les possibilités offertes par ce service :

  • avoir plusieurs bibliothèques de fichiers, et les partager avec un ou plusieurs utilisateurs du service (soit en lecture, soit en lecture & écriture),
  • partager un fichier ou un dossier complet via un lien généré automatiquement,
  • générer des liens d’envoi, c’est-à-dire donner la possibilité, via une interface web, de déposer des fichiers ou des dossiers directement sur votre espace,
  • accéder à l’historique des modifications, et restaurer au besoin une bibliothèque ou un fichier à un état antérieur (configurable, 7 jours par défaut).

Particulièrement adapté aux documents numériques de type bureautiques (issus de traitement de texte, tableur, présentations, …), images, et vidéos dans une limite raisonnable, les autres documents texte, sources LaTeX ou codes, pourront tirer avantages d’un environnement de développement sur PLMlab : gestion de projet, gestion de versions GIT et bien d’autres outils.

PLMbox n’est pas un service captif. À tout moment vous pouvez synchroniser vos dossiers vers un serveur différent. Ainsi, vous pouvez tirer profit de plusieurs sources selon la communauté avec laquelle vous avez besoin de partager des documents.

Attention : le service subira une maintenance majeure dans la première quinzaine de mars. Nous vous invitons à surveiller les alertes qui paraîtront sur les pages d’accueil des sites portail math et de documentation de la PLM.

Accéder à la documentation du service PLMbox.

Adressez-vous à un correspondant Mathrice local si vous avez des questions. Si vous ne le connaissez pas, consultez la liste des correspondants Mathrice et, pour une présentation du rôle des correspondants Mathrice et annuaire des maths, reportez-vous à l’article Savez-vous qui est votre correspondant Mathrice ?

A savoir : Retrouvez la liste exhaustive des services numériques de la PLM ; le site portail math en présente une sélection.

Pour plus d’informations :