Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Le forum emploi maths 2019 aura lieu au mois d’octobre

22 février 2019

La date du forum emploi maths est avancée dans l’année universitaire : l’édition 2019 se tiendra le 15 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.

La date, sensiblement plus tôt dans l’année universitaire que pour les éditions précédentes, a été choisie notamment pour favoriser la venue des entreprises et les propositions de stages. C’est l’intérêt des étudiantes et étudiants pour lesquel-le-s l’événement est organisé, que la présence d’entreprises soit importante et la plus variée possible.

En effet, de nombreux grands groupes prévoient leur participation à ce type d’événement très en amont et plusieurs privilégient de fait des manifestations plus précoces dans l’année. En décembre, les offres de stage sont beaucoup moins nombreuses. Nombre d’entreprises (grands groupes mais aussi PME) ont regretté de ne pas pouvoir participer au forum 2018 en raison de sa tenue annuelle tardive. C’est dommage vis-à-vis des offres de thèse, stage ou emploi que celles-ci pourraient proposer.

Un des buts du Forum Emploi Maths est aussi de renforcer la visibilité de l’interaction entre les mathématiques et le monde socio-économique au niveau recherche. Pour cela aussi, favoriser une participation importante et variée des entreprises apparaît fondamental. Par ailleurs, les entreprises présentes au Forum apprécient beaucoup de pouvoir rencontrer des doctorantes, doctorants, jeunes docteur-e-s, leur demande est forte en ce sens. La volonté de certaines d’entre elles de recruter des docteur-e-s en mathématiques est importante et réelle.

La finalité du forum est aussi bel et bien de soutenir la recherche en mathématique, en incitant les étudiantes et étudiants à envisager de faire des doctorats tout en mettant en valeur leurs futures compétences scientifiques aussi bien dans le monde académique que socio-économique.

La participation des collègues, des doctorantes et doctorants, des étudiantes, étudiants, responsables des masters auxquels les laboratoires contribuent est essentielle. La réussite de cet événement dépend de l’implication de toute la communauté mathématique et permet de motiver les jeunes vers les études de mathématiques et la recherche et donc contribuer à la vie des laboratoires.

Le comité d’organisation se met en place et prendra prochainement contact avec les différents acteurs de l’événement. Les informations seront mises à jour sur le site.