Accueil du site > Structures et réseaux > Les structures de recherche : UMR et FR > Les fédérations de recherche




Recherchez sur ce site


Cette nouvelle fédération a vu le jour le 1er janvier 2011. ARC-Mathématiques fédère des les laboratoires de mathématiques des régions Champagne-Ardenne et Picardie, à savoir :
- Le LAMFA, UMR 6140 CNRS, Université de Picardie Jules Verne,
- Le LMAC, EA 2222, Université de Technologie de Compiègne,
- Le LMR, EA 4535, Université de Reims-Champagne-Ardenne.

La fédération ambitionne de couvrir les domaines qu’un laboratoire ne pourrait couvrir seul ou ne couvrir qu’imparfaitement :

- développer l’organisation d’évènements scientifiques communs en mathématiques dans la méta-région Champagne-Ardenne/Picardie, et au-delà avec les partenaires naturels que sont La Fédération Normandie-Mathématiques, la Fédération Nancy-Metz et la Fédération Nord-Pas de Calais FR 2956.

- Harmoniser l’offre de formation par la recherche et pour la recherche dans la méta-région Champagne-Ardenne/Picardie.

- Contribuer à la montée en puissance de chacun des laboratoires impliqués, dans une logique de complémentarité et de collaboration. Développer la concertation dans la politique scientifique des laboratoires et dans les recrutements, dans le respect de l’autonomie de décision des laboratoires.

- Favoriser la réponse commune à des appels d’offres au niveau régional, national, européen et international, en mathématiques fondamentales, appliquées et applications des mathématiques. L’accent sera mis sur les appels d’offres concernant les pôles de compétitivité et les appels d’offres européens.

- Favoriser l’accès des chercheurs et enseignants-chercheurs à l’outil indispensable pour les mathématiciens qu’est la documentation, sous l’égide du CNRS.

- Favoriser la communication scientifique entre laboratoires et développer des actions communes de communication grand public, ou vulgarisation, en mathématiques.

- Promouvoir les ouvertures vers les autres disciplines scientifiques, ainsi que le développement des relations avec le secteur de l’économie, de l’industrie et des services.

Responsable : Olivier Goubet, UMR6140, Laboratoire Amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (LAMFA)