Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Universalités & Fractales : hommage à Benoît Mandelbrot

28 janvier 2011

L’Ecole Polytechnique rendra hommage à Benoît Mandelbrot (polytechnicien de la promotion 1944) en organisant un colloque international qui fera intervenir les 17 et 18 mars 2011 des scientifiques renommés.

Le 14 octobre 2010, Benoît Mandelbrot (polytechnicien de la promotion 1944) est décédé à Boston. Ce scientifique internationalement reconnu a marqué les mathématiques, la physique, la chimie et l’économie de ses théories rassemblées sous le nom de fractales. Après avoir enseigné à Lille et à l’Ecole Polytechnique, il est devenu chercheur au centre de recherche IBM de Yorktown Heights en 1958. IBM fellow, professeur à Yale, membre de la National Academy of Science, il a reçu les plus hautes distinctions internationales, dont le Prix Wolf et le Prix Japon. Son approche interdisciplinaire de la science est un exemple.

L’Ecole Polytechnique lui rendra hommage en organisant un colloque international qui fera intervenir les 17 et 18 mars 2011 des scientifiques renommés issus des nombreuses disciplines qui ont bénéficié des idées de Benoît Mandelbrot.

En savoir plus