Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Attribution d’un 2e prix "jeune chercheuse" du Prix Julio Peláez

12 juin 2019

La Fondation Tatiana Pérez de Guzmán el Bueno a décidé, pour la première fois, d’étendre le Prix "Julio Peláez aux femmes pionnières en physique, en chimie et en mathématiques". Elle attribue un deuxième prix à Elisa Lorenzo García, maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 1, dans la catégorie Jeunes chercheuses. Félicitations !

Avec cette nouvelle modalité, la Fondation souhaite encourager les jeunes femmes scientifiques à développer leur recherche et assurer un relais générationnel.

Elisa Lorenzo García a soutenu sa thèse à l’Université Polytechnique de Catalogne en 2014. Maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 1, elle est membre de l’Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR - CNRS, ENS Rennes, INSA Rennes, Universités Rennes 1 & Rennes 2). Elle est coordinatrice espagnole de l’EWM (European Women in Mathematics) depuis 2015, présidente de la commission Femmes et mathématiques de la Real Sociedad Matemática Española depuis 2017 et ambassadrice espagnole du CWM (Committee for Women of the International Mathematical Union) depuis 2018.

Ses travaux se situent à la frontière de la théorie des nombres et de la géométrie arithmétique, avec des applications en cryptographie, notamment de la vie quotidienne.

Le premier prix est décerné à Carme Torras, professeure à l’Institut de Robòtica i Informàtica Industrial du Conseil espagnol pour la recherche scientifique (CSIC), mathématicienne, spécialiste d’intelligence artificielle et de robotique.

En savoir plus