Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


L’Insmi accueille un nouveau chargé de mission

3 septembre 2019

La direction de l’Insmi est heureuse d’accueillir Arnaud Guillin comme chargé de mission au 1er septembre 2019. Sa mission a pour objet la préfiguration d’un institut interdisciplinaire autour des mathématiques de l’humain et de la planète terre, suivant en cela une recommandation du conseil scientifique de l’INSMI.

Arnaud Guillin est professeur des universités à l’université Clermont-Auvergne, membre du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP, CNRS-UCA) depuis 2008. Ses recherches concernent principalement les probabilités (temps long, concentration, algorithme statistique) avec des liens forts avec les équations aux dérivées partielles et les statistiques. Il a également développé des collaborations pluridisciplinaires avec des volcanologues, écologues ou des médecins.

Né en 1974, il a soutenu en 2000 une thèse à l’université Blaise Pascal. Après avoir été maître de conférences à l’université Paris Dauphine, il est recruté professeur à l’École Centrale Marseille puis à l’université Clermont-Auvergne. Il est directeur adjoint du LMBP depuis 2014 et directeur de la fédération de recherche en mathématique Auvergne-Rhône-Alpes (CNRS FR3490). Dans ce cadre, et pour cette mission, il porte avec Didier Bresch le projet d’un institut interdisciplinaire autour des mathématiques de l’humain et de la planète terre.