Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Décès de Patrick Dehornoy

6 septembre 2019

Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de Patrick Dehornoy le 4 septembre 2019. Professeur émérite en mathématiques à l’université de Caen, Patrick Dehornoy a été le premier directeur adjoint scientifique de l’INSMI, fonction qu’il a occupée de 2009 à 2013. Auprès du directeur d’institut, Guy Métivier, il a ainsi contribué à construire les fondations de l’institut qui aura 10 ans en 2020.

Né en 1952, Patrick Dehornoy a été chercheur au CNRS de 1975 à 1982 puis professeur à l’université de Caen depuis 1982. Membre senior de l’institut universitaire de France de 2002 à 2012, il est l’auteur d’ouvrages d’enseignement et de recherche, dont Braids and Self-Distributivity pour lequel il a reçu en 1999 le prix Ferran Sunyer i Balaguer. Il est aussi l’auteur de nombreux articles de recherche profonds et originaux.

Ses travaux portent sur la théorie des ensembles et l’algèbre, notamment la théorie des groupes et en particulier la combinatoire des groupes d’Artin. Il a développé la notion de groupes de Garside, groupes qui contiennent les groupes de tresses classiques. Il aura, toute sa carrière, partagé son goût pour ces thématiques en encadrant une quinzaine de thèses.