Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, mai 2020

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Colloque Inter-IREM Mathématiques et Langages
Enseigner les mathématiques : une pratique dépendant étroitement de la langue dans laquelle on se propose de le faire. À l’origine de ce colloque qui aura lieu les 26 et 27 mai 2020, les problématiques qui se posent aux professeurs de mathématique enseignant en France en langue étrangère (DNL, …), et qui seront étendues à tous les enseignements de mathématiques mettant en cause plusieurs langues : langue officielle, langue régionale, langue vernaculaire, langue étrangère, langue des signes… Le colloque proposera plusieurs conférences et ateliers sur ces problématiques, dont plusieurs activités porposées par des groupes IREM français ou étrangers.
Clermont-Ferrand | 26/05/20

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

Courber les planches : quantifier des émotions sur scène
Dans le cadre du thème de la semaine des Mathématiques 2020 "Mettons en scène les Mathématiques", les élèves du Lycée Plaine de Neauphle de Trappes réalisent une scénographie 100% numérique. La pièce "Dom Juan’ émois", dont ils sont eux mêmes auteurs et acteurs, sera habillée par des animations originales basées sur les équations de courbes et surfaces en lien avec les thèmes du texte. Les projections, les couleurs et les sons seront "créés" en direct durant la représentation en fonction des paramètres du spectacle (tel le volume sonore des voix des acteurs) mesurés et élaborés par des algorithmes d’analyse conçus par les élèves et chargés sur des cartes Arduino munies de capteurs. Rendez-vous le 27 mai 2020 au théâtre La Merise de Trappes à 18h30.
Yvelines | Trappes | 27/05/20

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques