Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


NEEDS : appel à projet exploratoire

16 septembre 2019

Le programme NEEDS, porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission. Date limite : 25 octobre 2019.

Les thématiques générales du programme sont :

  • Réacteurs nucléaires et transition énergétique : modélisation neutronique, thermohydraulique, combustible ; couplages multi-physiques ; modélisation du cycle du combustible ; matériaux sous irradiation ; radiochimie pour le cycle du combustible ; modélisation économique ; place du nucléaire dans le mix électrique et études de scénarios associées.
  • Déchets nucléaires : caractérisation ; matériaux pour le stockage des déchets ; comportement des radionucléides dans un site de stockage ; géologie associée ; milieux poreux ; couplages multi-échelles.
  • Environnement : comportement des radionucléides dans l’environnement ; mécanisme de transfert des radionucléides ; effets écotoxiques ; marqueurs biologiques et indicateurs environnementaux ; interaction avec le biotope ; territoires nucléaires en évolution.
  • Ressources : traçage et traçabilité de l’uranium ; des éléments associés et des fluides minéralisateurs ; modèles et modélisation des gisements d’uranium et de leur impact environnemental ; processus, procédés et mécanismes des réactions aux interfaces liquide/solide, liquide/liquide.

Le programme NEEDS favorisera en priorité des projets de recherche de science fondamentale dédiés à une meilleure compréhension ou modélisation des mécanismes mis en jeu dans ces objets du nucléaire, ainsi que l’acquisition de données de base d’intérêt pour les thématiques du programme.

Le programme NEEDS procède donc à un appel à projets ouvert, le porteur du projet devant appartenir à un laboratoire du CNRS ou des partenaires.

Ces projets exploratoires pourront bénéficier d’un financement de 5 à 20k€ sur un an, et pourront être renouvelés un an. Ils seront sélectionnés sur la base de la qualité scientifique et de l’adéquation avec les thématiques du programme. Le programme NEEDS procède à un appel blanc sur l’ensemble des thématiques, et souhaite de plus mobiliser des équipes de recherche sur deux sujets ciblés :

  • Thème 1 : Données de base thermo-physiques de matériaux en condition extrême, dans le but notamment de mieux comprendre l’interaction corium-structure lors d’un accident grave de fusion du cœur.
  • Thème 2 : Territoires nucléaires en évolution. Le démantèlement annoncé de centrales nucléaires, ou l’installation de nouvelles infrastructures nucléaires, bouleverse le fonctionnement socio-économique d’un territoire. L’objet de l’appel est de mieux comprendre l’impact sur les structures sociales, l’économie du territoire ou sur l’environnement proche et la façon dont les risques inhérents à cette évolution sont pris en compte.

Date limite de dépôt : 25 octobre 2019.