Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Images des mathématiques

19 septembre 2019

Par Aurélien Alvarez, rédacteur en chef d’Images des mathématiques. Images des mathématiques est une revue électronique née en 2009 qui a pour but de présenter la recherche mathématique et le métier de mathématicien à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs et chercheuses en mathématiques et aucun article n’est écrit pour les chercheurs et chercheuses. Après dix ans d’existence et plus de 3000 articles originaux, ce sont environ 4000 visiteurs et visiteuses qui visitent quotidiennement le site.

L’article est disponible en PDF

Images des mathématiques est une revue électronique née en 2009 qui a pour but de présenter la recherche mathématique et le métier de mathématicien à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs et chercheuses en mathématiques et aucun article n’est écrit pour les chercheurs et chercheuses. Après dix ans d’existence et plus de 3000 articles originaux, ce sont environ 4000 visiteurs et visiteuses qui visitent quotidiennement le site. Certaines d’entre elles, certains d’entre eux participent activement à la vie du site, notamment par leur travail de relecture en amont de la publication des articles. Images des mathématiques est avant tout une grande aventure collective, soutenue par le GdS AuDiMath et hébergée par Mathrice impliquant des chercheurs et chercheuses, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des professeures et professeurs, des étudiantes et étudiants, des amateurs et amatrices… et plus généralement toutes les personnes qui aiment les mathématiques.

L’une des marques de fabrique d’Images des mathématiques, par rapport aux nombreux sites remarquablement intéressants traitant de mathématiques que l’on peut trouver sur le web, c’est d’accorder une place de premier choix à la recherche contemporaine. Il y a là un challenge à relever pour l’ensemble de la communauté mathématique, peut-être plus difficile encore que dans les autres sciences car les mathématiques peuvent rapidement devenir très abstraites et les mathématiciennes et mathématiciens ne sont en général pas suffisamment habitués à expliquer leurs travaux au public général. Quel dommage car les maths sont si passionnantes ! Images des mathématiques est un site qui veut pallier ce problème en instaurant une meilleure communication entre les chercheurs et chercheuses en mathématiques et le public. La revue entend ainsi éclairer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, mettre en évidence les dimensions historiques, culturelles et sociologiques.

Pour que le lecteur ou la lectrice puisse choisir sa lecture en fonction de son niveau mathématique, la revue affiche chaque article avec une couleur :

- Piste verte : articles « grand public » sans connaissance particulière requise en mathématiques. Le but est que les articles de cette rubrique soient lisibles même en ayant oublié à peu près tout des cours de maths. Il n’y a donc ni formules ni théorèmes !
- Piste bleue : articles un peu plus difficiles, mais restant lisibles sans problème si on se souvient un peu de ses cours de maths à l’école…
- Piste rouge : articles nécessitant un certain bagage mathématique, a priori du niveau d’une terminale scientifique d’aujourd’hui.
- Piste noire : articles demandant des connaissances plus pointues, sans pour autant être des articles de niveau recherche. Ils sont en principe accessibles à un ou une élève de classe préparatoire scientifique.
- Hors-piste : articles plus rares demandant des connaissances encore plus pointues. Ils sont en principe accessibles à un niveau licence-master de maths.

Images des mathématiques est constitué d’un certain nombre de rubriques dont voici une description succincte de quelques-unes.

- L’objet du mois. Le monde mathématique est peuplé d’objets allant du très concret au très abstrait ; le quotidien est peuplé d’objets qui contiennent, en germe, des aspects mathématiques qu’il suffit de révéler. Cette rubrique présente quelques-uns de ces objets parmi les plus importants, les plus beaux, les plus utiles, voire les plus étonnants. Même anciens, ils restent d’actualité dans la recherche comme (contre-)exemples, comme outils ou comme source d’inspiration.
- Échos de la recherche. Les articles, écrits par des mathématiciennes et mathématiciens et destinés à des non-mathématiciennes et non-mathématiciens, essaient de montrer ce que peut être la recherche mathématique contemporaine sous des aspects aussi variés que possible.
- La tribune. Ces billets sont écrits par des mathématiciennes et mathématiciens qui s’expriment de manière spontanée, et sous leur entière responsabilité, sur des questions diverses ayant un lien avec la recherche en mathématiques.
- La conjecture du trimestre. Les mathématiques fourmillent de problèmes ouverts et de conjectures, en attente parfois depuis des siècles de solutions ou de démonstrations formelles. Rappelons qu’un problème est dit ouvert s’il n’est pas encore résolu, et qu’une conjecture est un énoncé qu’on pense être vrai mais qui n’est pas encore formellement démontré. Ces défis, qui sont aussi l’un des moteurs de la recherche mathématique, peuvent et doivent être plus largement connus. L’objet de cette rubrique est d’en présenter un ou plusieurs chaque trimestre, en mettant l’accent sur une large accessibilité.
- Images et visualisation. Dans cette rubrique, on trouve des illustrations de situations voire d’objets mathématiques dont certains sont au cœur des recherches actuelles. Nous donnons également toute leur place aux travaux artistiques mettant en œuvre des connaissances mathématiques.
- Le concours de BD. Chaque année, Images des mathématiques propose à ses lecteurs et lectrices un concours de bandes dessinées et décerne divers prix aux gagnants et gagnantes. Le concours n’a cessé de gagner en popularité au fil des années.
- La revue de presse. C’est un rituel, tous les premiers de chaque début de mois, l’équipe de la revue de presse nous concocte un tour d’horizon de la presse assez exhaustif. Un immense travail très apprécié.
- En sortant de l’école. La rubrique s’adresse à tous ceux et toutes celles, petits et grands, petites et grandes, qui souhaitent s’amuser tout en faisant des mathématiques, autour de thèmes parfois oubliés des programmes scolaires.
- Portraits de mathématiciens. Cette rubrique se propose de présenter les acteurs et actrices de la recherche mathématique avec des profils les plus divers possibles.
- Histoire des mathématiques. Au CNRS comme partout dans le monde, on compte aujourd’hui des historiennes et historiens, des philosophes et des sociologues des mathématiques. Comment les questions, les concepts, les résultats et les théories prennent-ils forme et se transforment-ils ? Comment les mathématiques s’inscrivent-elles dans la société et dans leur temps ? Que peut-on trouver dans les écrits du passé ? Pourquoi les mathématiciennes et mathématiciens et d’autres se sont-ils au fil du temps intéressés à l’histoire et à la philosophie de leur discipline ? La rubrique accueille des articles sur l’ensemble de ces questions.
- Café des maths. Selon un mot de Paul Erdös, un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème. C’est dire si on aime parler au café quand on fait de la recherche en maths ! On y évoque une expression plus ou moins courante ayant un rapport avec les mathématiques et sur laquelle un mathématicien ou une mathématicienne donne son point de vue. Celui-ci peut-être explicatif, historique, sociologique ou tout simplement anecdotique. Cette rubrique vise à établir avec le lecteur ou la lectrice une relation d’égal à égal pour y parler, comme autour d’une tasse de café, de mathématiques de façon informelle. C’est un lieu où les internautes peuvent venir réagir, échanger ou lancer un débat sur un mot ou une expression qui suscite des questions.
- La rubrique de l’IHP qui regroupe des textes écrits en partenariat avec l’[Institut Henri Poincaré-http://ihp.fr], en particulier des interviews de participantes et participants aux trimestres et rencontres thématiques.
- …

Images des mathématiques est désormais bien installé dans le paysage de la diffusion mathématique et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais cette aventure collective reste fragile car elle repose toujours, dix ans après sa création, sur un trop petit nombre de collègues alors que les défis pour notre revue ne manquent pas, que ce soit sur le plan technique afin de proposer un site facilement accessible et navigable, que sur le fond. En effet, afin de parvenir à toucher un public plus large encore, et notamment les lycéennes et lycéens, un changement de cap a été mis en œuvre depuis quelques mois par un comité éditorial largement renouvelé. Parmi les chantiers en cours, l’un des principaux vise à enrichir le site d’articles à destination des enseignantes et enseignants du secondaire et des étudiantes et étudiants en mathématiques, tout en continuant à publier des articles de qualité à destination des non-spécialistes, jeunes et moins jeunes, et plus généralement de tous les passionnés et toutes les passionnées de mathématiques.

Chères et chers collègues, rejoignez l’aventure IdM ! L’année des mathématiques qui s’ouvre est sans nul doute une très belle occasion d’écrire un article à paraître sur Images des mathématiques.