Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Présentations par la SFdS, la SMAI et la SMF de leurs activités de diffusion

25 septembre 2019

Les trois sociétés savantes, Société française de statistiques (SFdS), Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et Société mathématique de France (SMF), présentent leurs activités de diffusion.

Présentation par la SFdS de ses activités de diffusion

La SFdS a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique, sa compréhension, et de favoriser ses développements méthodologiques. Dans ce but, elle coordonne de nombreuses actions qui facilitent les échanges entre les statisticiens issus des administrations, des entreprises ou des établissements d’enseignement ou de recherche et permettent au grand public de mieux cette discipline en pleine mutation et au cœur des défis de la société de demain. Outre les Journées de Statistique (JdS) qui constituent la plus importante manifestation scientifique du monde statistique francophone, les Ateliers Statistiques, destinés au monde professionnel, les Journées d’Etude en Statistique (JES) ouvertes à un public de statisticiens non nécessairement spécialistes du sujet traité, on peut citer :

  • les Cafés de la statistique, qui offrent des soirées-débats publiques ouvertes à tous, des débats qui évitent la technicité, des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social ;
  • le Colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique (CFIES). L’enseignement de la statistique occupe depuis longtemps une place remarquée dans les activités de la SFdS, les questions qu’il pose méritent un colloque dédié et le premier CFIES fut organisé en septembre 2008 à Lyon. Depuis, le CFIES s’est tenu à Bruxelles (2010), Angers (2012), Bordeaux (2015) et Grenoble (2017), cette année il a lieu à Strasbourg du 25 au 27 septembre 2019.

Présentation par la SMAI de ses activités de diffusion

L’objectif de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles), société savante reconnue d’utilité publique, est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs.

Parmi ses activités grands publics, elle a contribué, en collaboration avec CAPMATHS, la FSMP, la SFdS et la SMF, à la brochure Mathématiques, l’explosion continue.

Elle organise très régulièrement des journées grands publics sur des sujets variés : « Mathématiques et mouvement », « Nuits blanches » (déambulation sonore),…

Avec le musée des Arts et Métiers, elle a mis en place un cycle de conférences « Une invention, des mathématiques », à destination des lycéens et leurs enseignants.

La SMAI est à l’initiative du Forum Emploi Maths. Cette manifestation grand public est coorganisée depuis 2012 avec AMIES et la SFdS, et en partenariat depuis 2017 avec la FMJH, l’IHP, la ROADEF et la SMF.

Présentation par la SMF de ses activités de diffusion

La Société Mathématique de France porte depuis 1872 la voix des mathématiques. Cette société savante regroupe aujourd’hui près de 1.800 membres : enseignant.es, chercheur.ses, ingénieurs ou simplement passionnée.s.

La SMF promeut les mathématiques et la recherche auprès de tous les publics et les acteurs de la société.

Pour réaliser sa mission, la SMF :

  • intervient régulièrement dans le débat public, par des tribunes, des lettres et manifestes engagés pour l’enseignement et la recherche ;
  • informe la communauté et ses adhérent.es des actualités via un site web, un compte Twitter, des mails réguliers et une revue (la Gazette) internationalement reconnue ;
  • contribue grandement à la diffusion de la recherche, en tant que maison d’édition à but non lucratif, et comme tutelle du Centre International de Rencontres Mathématiques à Marseille, le plus grand centre mondial de conférences en mathématiques ;
  • porte plusieurs cycles de conférences publiques autour des mathématiques :
    • Un texte, un mathématicien (lycées) ;
    • Une question, un chercheur (début de licence) ;
    • Mathématiques étonnantes (fin de licence) : ces dernières conférences, présentées en duo, font découvrir les interactions insoupçonnées des mathématiques d’aujourd’hui et s’adressent aux étudiants comme aux enseignants du secondaire, chercheurs ou ingénieurs non spécialistes.
  • organise une compétition nationale par équipe au niveau master pour populariser la recherche auprès des jeunes ;
  • participe à diverses manifestations grand public (salon des jeux mathématiques, forum emploi math, brochures ONISEP,…).