Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Les lauréats des prix de l’Académie des sciences

23 octobre 2019

Le 15 octobre dernier se tenait la cérémonie de remise des prix de l’Acédémie des sciences. L’Insmi félicite les mathématiciennes et mathématiciens de ses unités de recherche distingués à cette occasion.

Le prix Léonid Frank 2019 est décerné à Yves Benoist, directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire de mathématiques d’Orsay (CNRS & université Paris-Sud).

Le prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France 2019 est décerné à Bertrand Toën, directeur de recherche au CNRS affecté l’institut de mathématiques de Toulouse (CNRS, université Toulouse Capitole, université Toulouse Jean Jaurès, INSA de Toulouse, université Toulouse Paul Sabatier).

Le prix fondé par l’État 2019 est décerné conjointement à Michela Varagnolo, maîtresse de conférences à l’université Cergy-Pontoise, membre du laboratoire analyse, géométrie et modélisation (CNRS et université de Cergy-Pontoise) et Éric Vasserot, professeur des universités à l’université de Paris, membre de l’institut de mathématiques de Jussieu - Paris rive gauche (CNRS, Sorbonne Université, université de Paris).

Le prix Marc Yor est décerné à Rémi Rhodes, professeur des universités à Aix-Marseille Université, membre de l’Institut de mathématiques de Marseille (Aix-Marseille Université & CNRS) et Vincent Vargas, directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire analyse, géométrie et applications (CNRS, université Paris-Nord et université Vincennes Saint-Denis).

Le prix Thérèse Gautier est décerné à Gérard Freixas i Montplet, chargé de recherche au CNRS affecté à l’institut de mathématiques de Jussieu - Paris rive gauche (CNRS, Sorbonne Université, université de Paris).

Le prix Jacques Herbrand 2019 est décerné à Nicolas Curien, professeur des universités à l’université Paris-Sud, membre du laboratoire de mathématiques d’Orsay (CNRS & université Paris-Sud).