Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


La Maison des mathématiques et de l’informatique

12 novembre 2019

Présentation de la Maison des mathématiques et de l’informatique à Lyon par son directeur Olivier Druet.

La maison des mathématiques et de l’informatique à Lyon a été créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON.

Elle se présente comme un centre de médiation ayant pour but de rendre accessibles les mathématiques et l’informatique à tous et toutes et à tous les âges en explorant des formes et des outils de médiation scientifique innovants fondés sur le jeu et l’expérimentation. Son offre d’animation est le résultat d’un travail collaboratif. Elle est conçue par des chercheurs et chercheuses avec les partenaires éducatifs et les acteurs associatifs lyonnais, experts en didactique.

Trois priorités :
- éveiller la curiosité, sensibiliser à la démarche scientifique et à la science contemporaine ;
- accompagner enseignantes et enseignants vers de nouveaux vecteurs d’apprentissage ;
- susciter ou renforcer les vocations scientifiques.

Ses activités :
Pour le grand public, activités mathématiques, robotique, électronique, origami, magie, histoire des sciences, programmation, etc. sous toutes leurs formes : expositions, ateliers, jeux, conférences, clubs, ludothèque, escape game etc
Pour les enseignantes et les enseignants, la MMI est aussi un centre de ressources d’outils et de méthodes d’apprentissage alternatifs, et un lieu d’initiation aux techniques de médiation scientifique.
La MMI s’engage aussi en coordonnant et soutenant les initiatives d’institutions et d’associations à rayonnement local, national ou international : rallye mathématique de l’académie de Lyon, ateliers et congrès Math.en.Jeans, mathC2+, écoles d’été internationales, fête de la science, semaine des mathématiques…

Ses valeurs ? Le questionnement et l’exploration, l’appropriation, le doute, la création et la compréhension, l’émerveillement, le partage.

2019-2020 est une saison charnière pour la MMI pour la mise en place de collaborations au niveau national, et parce que son action s’inscrit pleinement dans le mouvement initié par le CNRS et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, qui ont décrété l’année 2019-2020 "Année des mathématiques" dans le but de rapprocher mondes de la recherche et de l’enseignement.

Site de la MMI

Programme 2019-2020