Accueil du site > Actualité de la recherche > "On en parle"....




Recherchez sur ce site


Lutte contre la résistance aux antibiotiques, un projet en partenariat avec le LaMME

8 novembre 2019

La Fondation Médecins sans frontières a développé en partenariat avec des chercheurs de l’université d’Évry une application permettant de diagnostiquer la résistance aux antibiotiques grâce à l’intelligence artificielle. Parmi eux, des membres du laboratoire de mathématiques et modélisation d’Évry (LaMME).

Participent au projet Christophe Ambroise, professeur à l’université d’Évry Val d’Essonne, membre du laboratoire de mathématiques et modélisation d’Évry (LaMME - CNRS, ENSIIE & Université Evry-Val-d’Essonne) et des ingénieurs du LaMME ; le Dr. Guilhem Royer au sein du laboratoire de Bactériologie et d’Hygiène Hospitalière du CHU Henri Mondor à Créteil ; le Dr. Madoui, chercheur scientifique attaché à l’UMR 8030 Genoscope Metabolic Genomics (CEA/CNRS/Univ Evry), qui est avec Nada Malou, référente microbiologiste à MSF, à l’origine du projet.

Ce projet intervient dans un contexte où la résistance aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique mondiale. Il s’agit de donner aux cliniciens les moyens d’identifier chez un patient sa sensibilité et sa résistance spécifique aux antibiotiques.

Le partenariat a permis de mettre au point l’application ASTapp, gratuite, hors ligne, disponible sur smartphone pour aider le personnel non expert dans des milieux à faibles ressources à interpréter les antibiogrammes. Elle effectue l’analyse des images d’antibiogrammes et propose des conseils pour un traitement approprié.

Ce projet de la Fondation MSF a obtenu un reçu une bourse de Google dans le cadre de la compétition « AI Global Impact Challenge » d’un montant de 1,3 millions de dollars américains.

En savoir plus